Le marketing de contenu
Selon Wikipedia, toujours, le marketing basé sur le contenu…
« subscribes to the notion that delivering high-quality, relevant and valuable information to prospects and customers drives profitable consumer action… Products frequently take the form of custom magazines, print or online newsletters, digital content, websites or microsites, white papers,webcasts/webinars, podcasts, video portals or series, in-person roadshows, roundtables, interactive online, email, events. »
Ou, pour traduire la définition qu’en donne Junta 42 , le Content Marketing est une technique de marketing visant à produire et diffuser du contenu pertinent et utile pour attirer, fidéliser et engager une cible connue et qualifiée, dans le but de générer des profits par la conversion ».
D’abord le contenu, puis la convers(at)ion.
Pour diffuser en ligne ces contenus qualitatifs et pertinents, ce seront les mêmes outils Web qui seront utilisés: Twitter, (micro-)blogs, forums et autres Facebook. Il y a donc bel et bien une interaction obligée entre le marketing de conversion et le marketing de contenu.
En effet, si une entreprise tisse une stratégie de contenu efficace, elle peut s’assurer que sa stratégie de conversion sera efficace également. Cependant, le contenu prévaut sur la conversion: si vous n’avez pas de contenu qualitatif et pertinent à donner à vos utilisateurs, votre stratégie de conversion, quelle qu’elle soit, ne fonctionnera pas.
Reste à connaître les besoins de vos publics. A cerner ce qu’ils voudraient recevoir chez vous, ce que vous pouvez leur offrir (mieux que la concurrence). Et ensuite à créer des contenus qui rencontrent leurs besoins.