L’UX design est une méthodologie centrée sur l’utilisateur. Elle propose aux internautes une expérience de navigation efficace et agréable.

L’UX design est une méthodologie centrée sur l’utilisateur. Elle propose aux internautes une expérience de navigation efficace et agréable.

Une réflexion globale

L’ UX design recourt à la technologie comme aux sciences humaines, puisqu’il s’agit d’articuler:

  • une réflexion en profondeur sur les utilisateurs, qui sont-ils et quels sont leurs objectifs?
  • la réalisation d’interfaces et de fonctionnalités qui répondent aux objectifs des internautes.

À la découverte des utilisateurs

Un site ne s’adresse pas à tout le monde ni à n’importe qui. Il faut partir des usages réels et des besoins concrets, car l’utilisateur c’est vous, c’est moi – et non pas une abstraction.

Dans un premier temps , l’ UX designer devra donc se faire sociologue et un peu psychologue ! Il s’appuiera sur des enquêtes, questionnaires, entretiens auprès des usagers concernés par le site ou le service. Il s’agira de déterminer leurs centres d’intérêts, leurs habitudes et leurs attentes.

On créera grâce à ces recherches 3 ou 4 profils-type – ou persona – , lesquels serviront de référence à l’ensemble de l’équipe-projet. On s’y reportera en cas de doute sur le besoin réel de telle ou telle fonctionnalité.

Des interfaces adaptés

La création des interfaces doit découler des besoins identifiés, afin de mettre en forme des sites clairs et d’une utilisation simple. Cela suppose de hiérarchiser précisément les informations pour éviter toute surcharge. Le graphisme, l’arborescence du site, la mise en page et les contenus doivent s’harmoniser pour faciliter la navigation sur le site – et donc la compréhension du service offert.

La règle d’or est ici de se mettre à la place de l’utilisateur et d’imaginer quelques scénarios possibles d’utilisation: une fois sur la page d’accueil, où va-t-il cliquer? et ensuite, où ira-t-il? pour quoi faire?

Prototypons!

Une excellente méthode consiste à travailler sur un prototype du site – à base de maquettes ou wireframe – qu’on testera régulièrement auprès des utilisateurs – ou au moins de collègues ou amis ! Rien de tel pour identifier une rubrique inutile, une appellation floue, une fonctionnalité introuvable

Alors, convaincus par cette méthode de travail?

 

Crédits Photo: www.pexels.com

Un article de Gilles d’Eggis

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus