Micro-contenu, mais il fait le maximum…
Étiquettes : microcontenus, page d'aperçu, stratégie éditoriale
Avec le Web 2.0, la notion de micro-contenu et de macro-contenu devient de plus en plus répandue. Ainsi, on parle de micro-learning, par exemple. Dans la structure d’un contenu textuel pour le Web, j’ai toujours utilisé cette distinction de taille entre micro et macro contenu. Explications.
En nous basant sur le principe de la pyramide inversée, voici comment se distinguent le micro et le macro contenu :
Ici le micro contenu fait donc référence au titre et à l’accroche de l’article. Généralement, ce micro-contenu ne dépasse pas les 40 mots (10 pour le titre, 30 pour l’accroche). Mais tout dépend évidemment, le cas échéant, du CMS utilisé.
On parle de micro-contenu parce qu’il apparaît généralement sur les pages d’aperçu (Overview Pages) ou sur la page d’accueil et doit, en quelques lignes, donner l’essence du contenu complet auquel il fait référence.
On notera au passage que, sous certaines configurations, les listes de titres ancrés (fonctionnalité dont on manque cruellement dans la plupart des CMS de blogs), les liens groupés, les titres sur les pages d’archives ou pages Presse, etc. sont autant d’éléments de micro-contenu. Puisqu’en quelques mots seulement, ils renvoient à un volume de contenu parfois énorme.
D’où je dis : le micro-contenu, c’est comme le mini mir, c’est mini mais il fait un maximum…
Plus d’infos
Le microlearning expliqué par Wikipedia
Commentaires