3 idées de contenus pour optimiser l'interaction d'un site web

Étiquettes : , , , , ,

Optimiser l’interaction d’un dispositif éditorial web est devenu vital. Éducation, émotion et valorisation: 3 idées de contenus interactifs à adopter.

Attirer le chaland sur son site web, acquérir des visiteurs, c’est bien. Capter leur attention et les tenir en alerte, c’est encore mieux. Les contenus interactifs permettent de booster le taux d’engagement de ses dispositifs éditoriaux, mais aussi de renverser le rapport de force annonceur-audience.

Fidèles aux principes de l’inbound marketing, ils invitent ainsi l’utilisateur dans la conversation et accompagnent son passage à l’action. Metric à déjà prouvé qu’optimiser l’interaction permet aux entreprises et aux marques de se différencier, en particulier face aux concurrents directs. Alors, n’attendez plus: voici 3 idées d’expériences interactives pour engager et convertir.

3 idées de contenus pour optimiser l’interaction

Le contenu interactif d’éducation

Présentations interactives, white papers animés, mind mapping ou infographies dynamiques: autant de ressources didactiques pour éduquer et mieux convaincre votre public cible. Pensez toujours à intégrer un processus d’engagement original. Vous avez des chiffres à communiquer, les résultats d’un rapport? Pourquoi ne pas commencer par un QCM sur 3 ou 4 questions clés, et intégrer les réponses de l’utilisateur dans les principales statistiques de l’étude, via une page dynamique? Votre objectif: maximaliser l’impact de votre message en impliquant votre utilisateur à la première personne.

Optimiser l'interaction: l'éducation

C’est la stratégie adoptée par Ion Interactive pour présenter son rapport sur la performance des contenus interactifs dans le contexte de la génération de leads.

Le contenu interactif d’émotion

L’internaute est devenu un média à part entière. Il régule lui-même les flux d’informations, les trie et les partage. Un levier important pour susciter son intérêt et son adhésion, c’est donc l’émotion à fort coefficient affectif. Dans des contenus interactifs, elle peut se traduire de différentes façons. Pourquoi ne pas construire un storytelling immersif pour raconter votre histoire?

Optimiser l'interaction: l'émotion

Un parfait exemple de narratologie interactive émotionnelle, c’est la campagne Inside The Haiti Hearthquake qui invite l’utilisateur à choisir un personnage et à vivre son histoire.

Le contenu interactif de valorisation

Il faut bien se l’avouer! Notre propension au partage et à l’action sur le web n’a pas forcément pour but de créer du lien social. Il peut aussi être motivé par la recherche de compensations auto-centrées. Pour interagir avec des contenus, l’internaute a donc besoin de leviers de motivation qui flattent son ego. Pensez donc rétribution pour vos dispositifs interactifs: avec des compteurs de partage, des bonus et autres systèmes de notation et d’auto-évaluation. Et pourquoi pas une campagne interactive sur Instagram?

Optimiser l'interaction: la valorisation
Souvenez-vous de la campagne Guerlain destinée à galvaniser une jeune audience trendy autour d’un concours photos. Elle a généré plus de 185 000 likes et des milliers de commentaires.

Un outil magique à recommander? Essayez Genialy pour créer facilement et efficacement des dispositifs interactifs et animés. On attend vos résultats!


Commentaires

  1. François Milor dit :

    Effectivement, les contenus interactifs sont très utiles dans les travaux de référencement pour une bonne visibilité des sites web.

  2. Jules Marion dit :

    Le contenus sonts les bases même pour une bonen visibilité des sites. Je pense qu’il faut baser les bonnes stratégies pour se faire.

  3. Albert Leroy dit :

    Totalement d’accord avec vous, tous les conseils pour enrichir un contenu web sont dans l’article, à appliquer absolument!

  4. je suis entièrement d’accord avec vous avec Google le contenu est roi ….quel outils utilisez vous pour optimiser ce contenu ?

    1. Merci pour votre message. En termes d’outils d’optimisation de contenu, vous devriez trouver votre bonheur dans les supports de la boutique (https://www.ecrirepourleweb.com/boutique/), spécifiquement avec le guide rédactionnel et les matrices.

  5. Salut Amandine
    Il existe un outils gratuit permettant de contrôler si le contenu est bien optimisé avec un thématique en suggérant les mots clés manquants ou qui doivent impérativement apparaître..il s agit dur site « 1.fr »

  6. Tech-center dit :

    Bonjour Amandine
    je vous remercie pour ce tuto ! Quels sont les outils que vous utilisez pour votre stratégie Seo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus