Contenus authentiques et opportuns: l’algorithme Facebook accélère le mouvement

Étiquettes : , , , , , ,

Encore une mise à jour d’algorithme pour Facebook? Cette fois, la part du gâteau est pour les contenus authentiques et opportuns.

Le bon contenu au bon moment. Serait-ce la nouvelle devise de Facebook? Une fois de plus en quelques jours, le géant des réseaux sociaux met à jour son algorithme des flux d’actualités. Sa priorité: accorder la priorité aux contenus authentiques et opportuns. Cette nouvelle arme de bataille s’inscrit dans les efforts plus larges de Facebook pour lutter contre la propagation de la désinformation digitale.

Place aux contenus authentiques et opportuns sur Facebook

Concrètement, l’algorithme introduit de nouveaux critères pour démasquer les pages qui publient des informations trompeuses ou polluantes. En ligne de mire, les petits malins qui sollicitent mentions, commentaires et partages à gogo, pour se hisser artificiellement dans le classement interne. Aujourd’hui, Facebook envoie un nouveau message aux marques et aux annonceurs. Pour gagner en visibilité, jouez la carte des contenus authentiques. À la clef, une portée augmentée dans le flux des actualités.

Mais pas seulement, Facebook invite aussi à s’aligner sur l’instant T. Comment? En cherchant à mettre davantage l’accent sur la rapidité et le potentiel attentionnel des publications. La dernière mise à jour de l’algorithme stimule aussi l’exposition des contenus qui génèrent une forte attention dans un court laps de temps. En temps réel, Facebook annonce pouvoir identifier les sujets chauds avec un bon taux d’engagement, et leur offrir un bonus d’affichage sur le principe de la pertinence et de l’opportunité.

Quel impact pour ce nouvel algorithme? Les observateurs parlent d’une nouvelle concurrence à Twitter comme source d’informations en temps réel. Mais cet accent mis sur la vitesse et l’opportunité pourrait également stimuler le recours aux publications payantes. Toujours plus visible, toujours plus ciblé, toujours plus virale: les gourous du marketing de contenu social apprécieront le coup de pouce.

Et vous, vous appréciez? Vous y voyez de nouvelles opportunités pour votre business?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus