Les tendances pour allier contenu SEO et réseaux sociaux en 2017
Étiquettes : marketing de contenu, médias sociaux, seo
Gagner du terrain sur le Net pour acquérir plus de trafic, requiert une bonne exploitation du contenu SEO, des réseaux sociaux et du blogging.
Le marketing de contenu s’intègre aujourd’hui dans une stratégie marketing en vue de la réalisation de profits. Le défi c’est de créer une relation de confiance entre la société et son public cible via les médias et réseaux sociaux, les RP et le SEO. L’ingrédient : produire et valoriser sur des plateformes variées du contenu SEO web fiable, riche et pertinent.
Le marketing de contenu : maintenir les internautes sur une page web
La rentabilité du marketing de contenu est tributaire du temps que le lecteur passe sur le site. L’objectif s’est détourné du nombre de visites. Encore faudrait-il réussir à retenir suffisamment d’attention. Le cas échéant, l’audit SEO permet d’identifier les facteurs d’une faible audience. En allant dans ce sens, l’entreprise américaine Chartbeat a conçu un outil de mesures de l’intérêt présenté par un visiteur pour un contenu SEO. Afin de déterminer si le lecteur est vraiment captivé par le sujet, la technique consiste à comptabiliser le temps où il reste sur une annonce affichée.
Les clicks sur la souris entrent aussi en jeu pour évaluer la période de visualisation. Si la souris arrête de se déplacer au-delà de 5 secondes, le compteur de la durée de lecture est immédiatement suspendu. Des acteurs de la presse et des chaines de TV comme BBC et The Economist utilisent déjà cette méthode d’estimation pour améliorer leur répertoire publicitaire dans les sites et les médias sociaux.
Transmission en direct les émissions télévisées à travers les réseaux sociaux
Rien ne vaut le plaisir du direct. Les médias l’ont compris. Ils ont trouvé un moyen de faire profiter aux spectateurs le visionnage en temps réel d’un événement ou d’un reality show sur d’autres canaux que la télévision. À titre d’exemples, The Voice US sur Facebook app ou encore Mots croisés sur webapp. La télé et les réseaux sociaux fonctionnent à présent de manière synchronisée. Cette technique d’approche se répand sous l’appellation « Social Media ». Les téléspectateurs et les internautes peuvent maintenant suivre en simultanée des événements qui se produisent au moment même où ils sont relayés. Les présentateurs exploitent d’ailleurs les médias numériques pour animer une émission TV à 360 ° : avant, pendant et après qu’elle soit diffusée.
Publication de contenu SEO de qualité à travers un affichage de qualité
À moins d’être arrivé en premier, les sites internet doivent savoir optimiser leur affichage avec un contenu SEO bien structuré. La vigilance est le maître mot dans l’utilisation des mots-clés. Manipuler intelligemment le maillage interne et externe pour augmenter la visibilité. Présenter un contenu riche en information, original et captivant participe à la capitalisation du référencement naturel d’un site internet. Savoir repérer et considérer les besoins en informations du public visé. Voilà autant de prescriptions pour booster le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche. La présentation du contenu est également à privilégier. Un conseil SEO : exploiter à fond photos, vidéos, police et jeux de mots.
Dynamisation des interactions avec le web 2.0
L’internaute ne veut pas rester passif face à une information divulguée sur un site. En général, il désire pouvoir donner son avis, interroger, remettre en question, débattre avec ses compères. Voilà pourquoi, garantir aux lecteurs la liberté d’expression sur une plateforme d’échange est la clé du succès. D’ailleurs, toute société soucieuse d’améliorer ses prestations prend vivement en considération leurs opinions. C’est ainsi que l’animation des discussions pousse efficacement les internautes à participer activement à la promotion d’un site. Alors, bénéficier des conseils d’une agence SEO aidera à trouver la formule pour susciter les rétroactions et de ce fait la fréquentation de sa page web. En effet, travailler son e-réputation nécessite l’expertise d’une agence social media. Celle-ci va donner des tuyaux sur la manipulation des réseaux sociaux, les rouages de Google ainsi que les stratégies de communication en ligne.
Enfin, les bases sont là, il ne reste qu’à chacun de les exploiter dans les règles de l’art du SEO. Inutile de dire que l’efficacité de l’usage de ces tendances dépend de la combinaison entre cible, contenu et canal utilisé. Aussi, n’hésitez pas à donner vos avis en commentaire sur l’intégration de ces outils dans vos stratégies de visibilité et de content Marketing.
[Auteur invité : Christian Arilala]