Les 3 fondamentaux du contenu saisonnier en marketing
Étiquettes : Communication Web, comportements, content marketing, contenu web, marketing de contenu, stratégie de contenu
Pour tirer le meilleur parti de votre contenu saisonnier toute l’année, pensez timing, valorisation et pérennisation de vos efforts de production.
Alors que vos contenus à feuilles persistantes et de pierre angulaire drainent un lectorat constant toute l’année, le contenu saisonnier peut sembler plus anecdotique pour votre stratégie marketing. Et pourtant ! Tout d’abord, qu’on le veuille ou non : persistants ou pas, tous les contenus sont soumis à des tendances topiques plus ou moins imprévisibles. Nouvelle version de produits, évolution de services ou réorientation de l’image de marque. Mais surtout, le contenu saisonnier peut aussi vous rapporter gros. Explications.
Pourquoi créer du contenu saisonnier ?
En stratégie éditoriale, le contenu saisonnier est un incontournable et une très bonne alternative à vos contenus plus froids. Bien qu’ayant une durée de conservation plus limitée :
- il a la capacité d’animer votre calendrier éditorial ;
- il fournit un coup de pouce SEO sérieux ;
- il attire les foules et booste votre trafic !
Le marketing saisonnier est ainsi le moyen idéal de lier votre offre de produits et services aux tendances annuelles et de stimuler l’intérêt et l’attention de vos cibles. C’est aussi l’occasion de vous rendre utile et agréable dans vos contenus, et de créer la relation avec vos publics.
Les 3 fondamentaux du contenu saisonnier
Le timing
Lors de la création de votre calendrier de contenu annuel, le contenu saisonnier est assez facile à placer. Il est associé à des dates et à des événements récurrents, qui ne changent pas. Noël, Pâques, rentrée des classes… Mais quelles sont les habitudes de vos cibles ? Votre contenu saisonnier doit-être sortir le jour J ou avec un peu d’avance ? La réponse est ni trop tôt, ni trop tard : tout est une question de timing. Si vous souhaitez ancrer votre stratégie dans la saisonnalité, pensez à la pertinence de votre placement produit et à son impact sur les comportements d’achat avant, pendant et après. En tant qu’annonceur, votre rôle est ici d’inscrire votre présence éditoriale dans le réel de vos lecteurs.
La valorisation
Le contenu saisonnier est aussi un contenu à valeur ajoutée ! Au-delà des questions de timing et de produits, pensez à optimiser sa portée et son rendement. Comment ? Avec une bonne dose de storytelling et de discours de marque. Profitez de ces moments particuliers pour explorer votre territoire de marque, et nouer des relations plus profondes avec vos cibles. Le contenu saisonnier est la voie royale pour conquérir le cœur de vos audiences et créer de l’engagement.
La pérennisation
Pérenniser son contenu saisonnier, c’est possible avec une bonne stratégie éditoriale evergreen et un peu de lean marketing. Le but est de minimiser vos coûts de production de contenu en saison, tout en maximisant votre impact. Appuyez-vous sur votre patrimoine éditorial tout en restant à l’écoute, avec une approche toujours plus avisée de votre marché. C’est le moment de décliner, de reformuler, de diversifier, mais aussi d’automatiser vos flux de publication avec une approche multicanale.
Vous voulez animer votre calendrier éditorial avec un contenu saisonnier utile et rentable ? Retrouvez aussi nos 4 règles d’or pour mieux réussir son content marketing.