5 conseils d’écriture de Françoise Giroud
Passion et journalisme: deux mots qui définissent assez bien Françoise Giroud. Voici 5 conseils d’écriture qui donneront du corps à vos textes.
Co-directrice de Elle, Françoise Giroud fonde L’Express en 1953. Pour elle, l’Express est un journal de combat dont les informations sont les armes. Voici 5 conseils de Françoise Giroud pour vaincre avec les mots.
L’accroche est décisive
« Inutile d’avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur vous a lâché à la quatrième ». L’accroche est décisive et le lecteur ne doit pas vous lâcher. D’ailleurs, écrire c’est aussi savoir raconter des histoires. Un bon storytelling et une structure de l’information soignée vous mèneront loin.
Soyez concis
« Si on peut couper dix lignes dans un article sans enlever une idée, c’est qu’elles étaient en trop. » Françoise Giroud éditorialise à coups de ciseaux et nous apprend à être concis et intelligent.
« Jamais de point d’interrogation dans un titre…
…c’est une mauvaise habitude de la presse française! Un journal est la pour répondre aux questions des lecteurs, pas pour en poser. » Un point (de vue ou d’interrogation?) qui se discute. Poser une question dans un titre réduit peut-être sa qualité informationnelle, mais ça n’en fait pas une mauvaise habitude.
« … Par contre, placer un verbe dans un titre le renforce »
L’action intéresse le lecteur. Soyez actif et dynamique dans vos textes comme dans vos titres. Les titres ont une importance capitale, surtout sur le web! Votre lecteur lit en F, on vous l’a déjà dit.
« De deux mots, choisir le moindre »
Initialement, on doit ce précepte à Paul Valéry qui joue sur les maux du Roman de Renart. À nouveau, il s’agit d’être direct, concis et intelligent. Le moindre signifie le plus direct, celui qui a le plus d’impact.
Selon vous, lequel de ces conseils s’applique le mieux à l’écriture web?