Communication Web : mesurez vos performances
Étiquettes : gestion de projet, stratégie éditoriale
En ces temps de crise, pas question de dépenser inutilement de l’argent dans des postes comme la communication (Web). Mais comment convaincre la hiérarchie que, précisément, c’est en temps de crise qu’il faut utiliser ces canaux relativement bon marché et rentables pour renforcer son image, sa visibilité, son potentiel de conversion et la satisfaction des audiences… Proposez-leur des priorités, des objectifs et des indicateurs de performance…
Les décideurs veulent des chiffres : plus de clients, plus de prospects, de la fidélisation, des ventes, des ventes, des ventes. Pourquoi, vous qui alimentez des canaux de diffusion potentiellement puissants, qui communiquez en direct avec ces clients et prospects, ne vous mettriez-vous pas aux chiffres également.
Indicateurs-clé de performance
Chaque jour, de nouveaux outils apparaissent, qui contribuent à améliorer l’ergonomie des interfaces (fivesecondtest) , la visibilité de notre site (les outils SEO/SEA de Google) et les fonctionnalités (Loop 11 ou encore Usabilla, par exemple). La plupart de ces outils peuvent aussi être utilisés pour mesurer et améliorer l’efficacité de vos contenus.
Autrement dit, fixez-vous des objectifs de communication et définissez des indicateurs clés de performance. Le média Internet vous permet, comme aucun autre média de communication, de mener des analyses très précises des comportements et actions qu’y livrent les internautes.
Nombre de pages vues, taux de clic, temps de consultation de la page, taux de rebond, cheminement de l’internaute, quantité et qualité des commentaires, nombre d’abonnements à la newsletter, etc. Ces chiffres procurent d’excellents indicateurs de l’efficacité de vos contenus.
En résumé, les analyses peuvent être de deux type: des contrôles quantitatifs, qui portent sur le trafic, principalement et les estimations qualitatives, qui se concentrent sur les taux de conversion, de rebond et d’abandon, entre autres.
Identifiez vos indicateurs-clé
Quels critères vous permettront de vérifier que vos objectifs sont atteints ? Le nombre d’inscriptions, la diminution du taux de rebond, le taux de clic ? Vos indicateurs de succès vous aident à avoir une vision claire de l’utilité et de la pertinence de vos contenus. Selon votre projet et votre objectif, vous pouvez utiliser une variété d’indicateurs.
- Vous voulez informer ? Mesurez le taux de fréquentation d’une page, le taux d’ouverture de la newsletter, le nombre de téléchargements d’un pdf.
- Vous voulez convertir? Basez-vous sur le nombre d’adresses e-mail récoltées. Combien de téléchargements votre dernier dossier a-t-il récolté? Avez-vous augmenté votre volume de ventes sur vos nouvelles fiches produits?
- Vous voulez entretenir la conversation? Concentrez-vous sur le nombre de commentaires, le taux de recommandations, les statistiques de recommandation ou le nombre de retweets.
Simplicité et patience
Proposez des indicateurs simples. Et ne multipliez pas le nombre d’indicateurs. Plus vous avez de données, moins vous aurez le temps de collationner tous les résultats, de les interpréter et d’en tirer de bonnes leçons.
Contentez-vous de points pertinents, qui vous permettent d’évaluer les performances de vos contenus sur la durée. Bien sûr, vous adapterez vos indicateurs à vos objectifs et au projet et travaillerez sur le moyen ou long terme.
Enfin, un indicateur de performance n’est jamais une valeur absolue ou une donnée à valeur unique. C’est un ratio, une moyenne, un pourcentage analysé sur une période déterminée.
Quels sont les indicateurs que vous utilisez pour mesurer l’utilité et la pertinence de votre communication en ligne?
[page_announcements]