Communication de crise et rédaction: les bons réflexes

Étiquettes : , , ,

Vous êtes en situation de crise? Vos textes vont avoir de l’importance. Voilà quelques règles à suivre pour bien rédiger en communication de crise.

La crise, c’est un problème qui a le potentiel de perturber fortement le fonctionnement de votre organisation. Parmi les multiples mesures à prendre en situation de communication de crise, nous allons examiner quelques principes rédactionnels à suivre.

Rapidité

Un élément essentiel. La pire réponse à une crise est le silence car il installe le doute sur votre compétence et sur l’intérêt que porte votre organisation à la crise. Hors il n’y a rien de pire que l’indifférence…[pullquote]Aussi à lire sur le sujet: Prévenir et gérer une crise sur les réseaux sociaux et Que faire lorsque votre e-réputation est entachée sur le web?[/pullquote]

Transparence

Il faut appeler un chat un chat. Il le faut pour montrer son honnêteté et sa connaissance du dossier. C’est aussi un moyen de poser dans le débat sa version, ou du moins une version neutre, dépassionnée, dédramatisée. Il est préférable que vos clients l’apprennent ainsi plutôt que par d’autres sources moins bienveillantes…

Compassion

Il faut faire preuve d’empathie, montrer que la crise vous touche, que vous vous souciez réellement des conséquences de l’événement pour les personnes concernées et que vous allez agir pour améliorer la situation.

Calme

Il ne faut surtout pas montrer de panique, d’agitation, de colère. C’est un aveu de faiblesse. Le calme montre que vous maîtrisez la situation, que vous êtes forts. La situation est grave mais on peut compter sur vous…

Concision

Pas de longs discours. La crise diminue encore les facultés d’attention du lecteur. Il faut faire des phrases courtes et des textes synthétiques.

Positif

Inutile évidemment d’accroître la crise en adoptant un discours catastrophiste. Il faut relever au maximum les éléments positifs, en mesure de juguler la crise.

Consistance

Parler rapidement ne signifie pas parler pour ne rien dire. Vos messages doivent apporter du contenu : des informations nouvelles, l’assurance de votre détermination, un numéro de téléphone pour avoir plus de renseignements…

Fréquence

Mieux vaut deux courts messages à trois heures d’intervalle qu’un message trop long.

Congruence

Votre message doit être approprié à la crise. Ce n’est pas le moment de parler de votre dernière offre promotionnelle…

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien rédiger en temps de crise?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus