Rédacteurs freelance, comment trouver une mine de clients ?
Tous ceux qui sont à leur compte le savent : une partie non négligeable du calendrier du freelance consiste à trouver des clients. Au moins au début. Mais où se cachent donc tous ceux qui ont besoin de nos fabuleux contenus et de meilleurs taux de conversion ?
Pour prospecter efficacement, mieux vaut varier les méthodes et les appâts, en chassant sur plusieurs terrains. Quelques pistes à renifler…
Recherche active
Les sites spécialisés
Les plateformes qui mettent en relation indépendants en quête de mission et entreprises ou particuliers en recherche de prestataires sont légion dans le domaine de la créa web. Si la majorité des annonces s’adresse aux développeurs et aux webdesigners, celles qui ciblent les rédacteurs gagnent du terrain. Fuyez toutefois les plateformes low-cost où les prospects vous demanderont sans cesse tests gratuits et tarification au mot, peu déontologiques.
Les sites généralistes d’annonces d’emploi
Les grands comptes tendent à passer directement par les sites d’emploi type Monster ou ceux qui en agrègent les offres comme Indeed. Il s’agit le plus fréquemment de postes à pourvoir en CDD ou CDI, mais on voit passer de temps à autres des offres de mission ponctuelle.
Les réseaux sociaux
Certains postent directement leurs requêtes sur Twitter, Viadeo, etc. La recherche est plus dispersée, mais les retours souvent plus qualitatifs.
[pullquote]N’oublions pas que la prospection est affaire de persévérance : de nombreux contacts rappellent plusieurs mois après, quand on les croyait perdus.[/pullquote]Prospection passive
Votre propre site
Avoir son propre site vitrine est plus ou moins inévitable si l’on veut faire bonne figure, et surtout recevoir des demandes de devis spontanées. Penser à fournir une attention hebdomadaire pour qu’il reste bien référencé !
Le bouche-à-oreille
Vos clients sont votre meilleur atout. S’ils ont été satisfaits, ils parlent de vous, et on se met à vous appeler « de la part de ». C’est là la prospection la plus aisée.
Votre présence sur le web
Comptes sur LinkedIn et consœurs, réponses sur des forums spécialisés, articles sur un blog : semez les graines de votre compte de façon judicieuse, les retours sont parfois longs, mais en valent en général la peine, car ils sont plus ciblés.
Et vous, avez-vous d’autres techniques pour étoffer votre carnet de contacts ?
Commentaires
Bonjour,
En effet, les débuts peuvent être difficiles. Mais avec le temps, les rédacteurs sont souvent débordés par les demandes des amis des amis des clients. Satisfaire chacune des demandes en restant en veille active sur les sujets de prédilection reste la meilleure solution, à mon avis, pour disposer d’un fichier client suffisant que ce soit en termes de qualité que de quantité.
Merci pour ces pistes et bon courage à celles et ceux qui nous rejoindront.
Bonne journée
Eric
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. Un bouche-à-oreille qui fonctionne à plein régime remplit rapidement le carnet de commandes 🙂
Bonne journée
Julie
Ce qui ressort de votre article, c’est qu’il faut être professionnel, créatif pour trouver de nouveaux clients sans perdre son âme. Ce qui marche pour moi :
1/ le bouche-à-oreille en effet,
2/ un blog (bcp plus efficace qu’un site statique) avec des articles fréquents et variés (un ‘plus’ : un nouveau projet = un article (qui est le client, qu’ai-je pu faire pour lui, etc.)
3/ une présence active sur le web > j’invite d’ailleurs tous les lecteurs de votre article à me rejoindre ici
http://www.linkedin.com/groups/Copywriters-francophones-4501193/about
🙂
il certain que la qualité d’une rédaction bien faite satisfera le client qui pourra éventuellement parler de vous.
S’il faut faire des recherches sur internet au début, cela peut être fastidieux. Mais après avoir gagné la confiance de quelques clients, on peut s’assurer d’un travail régulier.
Toutefois je dois reconnaître qu’il y a des moments où les commandes sont rares …
Je trouve votre blog assez bien illustré et documenté.
Bonne continuation.
Bonjour Christian,
Oui, la fidélisation se joue sur le long terme, mais quel plaisir de savoir son travail apprécié 🙂
Bonne continuation également,
Julie
Bonjour !
Votre blog est enrichissant. La persévérance est un outil considérable pour percer dans le métier.
Bonne continuation,
Merci Lucette 🙂 Plein de bonnes choses à vous aussi !
Le plus difficile est, en fait, de trouver son premier client.
Bonjour,
En tant que jeune rédactrice venant de se lancer, un problème incontournable se pose à moi: je ne trouve pas la manière adéquate de prospecter pour trouver mes premiers clients.
Je souhaiterais me tourner vers de la rédaction d’une part, plutôt littéraire (rédaction de textes/articles/portraits) autour de thématiques culturelles mais aussi dans ce qui a attrait aux écrits promotionnels, publicitaires pour des entreprises et/ou commerces par exemple.
Pouvez-vous m’aider en me donnant éventuellement des pistes de recherche, des plateformes efficaces à consulter et/ou s’y inscrire éventuellement?
D’avance, merci de votre aide
Nanti de cinq années d’expérience dans le domaine de la rédaction web, je passe par ce site pour contacter les clients qui sont à la recherche de rédacteurs web.
Bonjour!
Je suis une nouvelle rédactrice à domicile et je cherches des clients, mais je ne sais pas comment les trouver. Est-ce qu’il y a des sites à contacter ou je ne sais pas quoi.. Vous pouvez m’aider?
Merci à tous!
Avec Woizi.com, proposez vos talents de rédacteurs à nos clients et commercialisez directement vos écrits jamais cédés ni publiés. Inscription gratuite en quelques clics : http://www.woizi.com/users/signup
Merci pour cet article
Avec une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de la rédaction, je vous propose mes services ici : https://5euros.com/profil/franci04