Comment "habiter" son blog: quels sujets, quel angle, quelle relation?
Étiquettes : (corporate) blogging, formats éditoriaux, marketing de contenu, Mook WaW
Une autre étape indispensable avant de mettre sur pied son projet de blog est de se poser la question du segment (thématique ou utilisateur?) : veut-on faire un blog thématique (le blog sur les tortues aquatiques) ou un blog personnel (le blog de Muriel Vandermeulen)…
Par nature, un blog est un format éditorial de la proximité. Le média invite au partage d’opinion, à l’expression d’un groupe d’une niche. Comme je le disais précédemment, « un blog est un matériel créatif conçu par 2 parties, le webmaster/blogeur et l’internaute. Il donne l’invite aux visiteurs, et ceux-ci, bien souvent, se fidélisent et deviennent des moteurs à part entière de développement ».
En amont ce qui déterminera le succès de cette synergie est aussi la formule choisie pour communiquer avec cette audience privilégiée. Soit autour d’un thème. Soit autour d’un champ d’expertise représenté par le ou les auteurs. Ou les deux. On peut très bien s’affilier à un blog spécialisé parce qu’il est entretenu par tel ou tel blogueur. Genre : le blog de Muriel Vandermeulen sur l’écriture Web… La frontière entre les deux n’est pas toujours très nette, et ne doit pas forcément l’être.
Comment naît une rubrique « Divers » ?
Cette question est importante: le contenu que nous voulons proposer correspondra-t-il à différents affects et centres d’intérêts, changeants et polyvalents par définition, ou bien sera-t-il entièrement dédié à un seul et même sujet ?
Souvent, il est difficile de ne pas développer en marge d’un blog exclusivement voué à une thématique précise, une catégorie du type « Divers », « Ma vie », « Mes autres centres d’intérêts », « Mes coups de cœur et coups de gueule », etc.
Quel type de blog?
Enfin, il faut pouvoir définir son environnement et, le cas échéant, sa niche. Ce qui signifie que l’on va s’intégrer dans un style de blog bien défini et en même temps proposer par rapport à cette cible globale, un élément original et innovant. Quelques genres qui ont fait leur preuve sur le média blog :
- journal intime
- actualité
- art, littérature, photo, musique, voyage
- littérature
- politique, santé, mode
- humour
- société
- sport, loisirs
- high tech, Internet, informatique, …
Rien n’empêche un annonceur B2B d’ouvrir un blog qui associe le format « journal intime » à la thématique high tech, par exemple. Tout l’art, à ce stade, consiste bel et bien à créer une formule éditoriale qui retienne l’attention, démontre l’expertise et la qualité, et fidélise des lecteurs en leur offrant du contenu agréable, utile, correct, pertinent.
[page_announcements]
- Prochain article : Choisir son habillage graphique…
- Précédent article : Pourquoi créer un blog corporate
Commentaires