Comment fonctionne l’algorithme YouTube ?
En 2018, l’algorithme YouTube a recommandé en moyenne 70 % des vidéos visionnées sur la plateforme. Il propose aux utilisateurs des vidéos qui répondent à ses critères de pertinence et de qualité et qui correspondent à leurs besoins. Si vous souhaitez augmenter votre audience et votre visibilité sur YouTube, vous devez avant tout comprendre le fonctionnement de son algorithme. Cet article vous explique comment fonctionne l’algorithme de recommandation de YouTube.
Quel est le fonctionnement de l’algorithme YouTube ?
En 2024, l’objectif ultime de l’algorithme de YouTube est de proposer des vidéos intéressantes et pertinentes pour les utilisateurs afin de les garder sur la plateforme le plus longtemps possible. Le comportement d’un internaute sur YouTube influence donc ce que l’algorithme lui propose. C’est pourquoi deux utilisateurs peuvent obtenir des résultats différents pour une même requête.
Pour chaque internaute, l’algorithme affiche les vidéos les plus pertinentes à trois endroits :
La page d’accueil
Lorsque vous ouvrez l’application YouTube ou que vous consultez le site dans un navigateur, l’algorithme affiche automatiquement une liste de vidéos. Il sélectionne ces vidéos en fonction de deux critères principaux :
- Les vidéos que vous avez précédemment regardées, appréciées ou recherchées.
- La performance et l’engagement des vidéos (likes, commentaires, partages, ajouts aux favoris, etc.).
Les résultats de recherche
Lorsqu’un utilisateur lance une requête dans la barre de recherche, l’algorithme YouTube affiche les vidéos de la page de résultats selon deux critères : la correspondance entre la requête de l’utilisateur et les métadonnées (mots-clés, titre, description de la vidéo) et l’engagement que la vidéo génère.
Les suggestions de vidéos
Il s’agit ici des contenus que YouTube suggère à la fin d’une vidéo. L’algorithme sélectionne ces vidéos en fonction de leur performance générale et de l’historique de l’internaute. Ainsi, il recommande des vidéos similaires à celles que vous avez déjà vues ou que des audiences similaires ont regardées.
Comment fonctionne l’algorithme YouTube Shorts ?
L’apparition des vidéos YouTube « shorts » crée une nouvelle opportunité majeure pour les créateurs de contenu de la plateforme. Ces courtes vidéos au format vertical, semblables aux Reels d’Instagram, ont la particularité de devenir rapidement virales. Les utilisateurs peuvent visionner ce type de vidéos sur la page d’accueil YouTube ainsi que dans l’onglet « Shorts ».
La bonne nouvelle est que l’algorithme YouTube Shorts n’est pas très différent de son prédécesseur. Il est donc simple de suivre ses critères pour référencer ses vidéos sur YouTube.
- L’historique de visionnage de l’utilisateur : les vidéos que vous avez regardées récemment, tous formats confondus.
- La pertinence : la vidéo répond-elle aux besoins de l’internaute ?
- La performance du YouTube Shorts : le nombre de vues et l’engagement des autres spectateurs.
- Les contenus du même genre : les Shorts que les audiences similaires ont également regardés.
Dompter l’algorithme YouTube en 2024
Comprendre le fonctionnement de l’algorithme YouTube est la première étape pour accroître votre visibilité et votre popularité sur la plateforme. Si vous voulez avoir plus de visibilité sur votre chaîne YouTube comme Yomi Denzel, adoptez une approche efficace :
Créer des vidéos de qualité
Un contenu de qualité pour YouTube est un contenu à forte valeur ajoutée et qui apporte des réponses originales aux besoins de vos cibles. Pensez à optimiser votre miniature, à organiser vos contenus avec des sous-titres et à insérer vos mots-clés dans les métadonnées.
Être présent
Publier régulièrement sur la plateforme permet à l’algorithme de suggérer plus de vos contenus aux utilisateurs. Si possible, publiez des séries de vidéos pour couvrir globalement une thématique. Surtout, soyez présent pour répondre aux commentaires de votre communauté et pour interagir avec elle.
Suivre les tendances
Les tendances sur YouTube vous donnent une idée de ce qui plait aux utilisateurs. En publiant du contenu semblable aux vidéos tendances, vous augmentez vos chances d’obtenir plus de vues.