Comment éviter les spams dans vos formulaires?
Étiquettes : accessibilité, expérience utilisateur, lisibilité
Vous cherchez à lutter contre les spams, sans porter atteinte à l’expérience utilisateur? Captcha, question humaine ou Honeypot: on vous dit tout.
Un captcha est une image qui contient des chiffres ou des lettres difficiles à lire, car distordues à l’écran. On demande à l’utilisateur de les retranscrire pour s’assurer qu’il n’est pas un robot. Pourquoi cette option, bien que très efficace, doit être évitée dans vos formulaires d’un point de vue expérience utilisateur?
- L’utilisateur est présumé coupable (d’être un robot)!
- Les captchas peuvent être tellement illisibles qu’après avoir rafraîchi 3 fois le captcha sans parvenir à le déchiffrer, l’utilisateur frustré risque d’abandonner le bateau!
- Quid des malvoyants et des personnes dyslexiques qui ne peuvent soumettre le formulaire sans avoir rempli le captcha?
Le parfait anti spam pense aux robots sans délaisser les utilisateurs
Les questions humaines (aussi simples soient-elles) telles que « quelle est la couleur d’une orange ? » sont une moins mauvaise option sous le prisme de l’expérience utilisateur. Elles restent cependant invasives…
Comment créer un problème pour les robots qui n’embêtent pas vos utilisateurs bien intentionnés? Plus fiable que le plugin WordPress Akismet, Honeypot est une bonne solution non invasive: les utilisateurs ne se rendent pas compte qu’un anti spam a été mis en place. En effet, il s’agit d’un champ caché dans le formulaire, uniquement visible par les robots. Si le champ est rempli, il y a de grandes chances que vous ayez eu à faire à un robot!
Alors, résolu à abandonner le captcha pour éviter les spams dans vos formulaires?