stratégie contenu

Étiquettes : , , , ,

Les annonceurs l’ont bien compris,  un marketing de contenu mis en place avec une stratégie de contenu adéquate permet d’atteindre de bien meilleurs ROI.

Pour être efficace et pertinente, une stratégie de contenu doit être établie sur base de plusieurs éléments internes et externes à la marque. Une stratégie efficace nécessite donc la mise en place d’une méthodologie éprouvée, pérenne et adaptée. Car, oui, il y a les  les bonnes pratiques du marketing de contenu et les moins bonnes.

[pullquote] Une stratégie de contenu efficace nécessite la mise en place d’une méthodologie différenciée. Voici comment procéder[/pullquote]

Petit rappel sur les objectifs d’une stratégie de contenu

Une stratégie de contenu forte et structurée va permettre aux annonceurs d’atteindre des objectifs variés tels que:

  • engager les internautes dans une relation avec la marque
  • participer à la notoriété de la marque
  • apporter une valeur ajoutée aux internautes
  • accroitre le taux de conversion

Lisez aussi nos articles sur le sujet « Landing page : atterrissez dans le contenu promis »

Mise en place d’une stratégie de contenu

Voici une méthodologie à suivre pour mettre en place une stratégie de contenu différenciée :

  1. Analysez votre situation éditoriale, la concurrence, les besoins de vos publics cibles, vos objectifs de communication, vos forces et faiblesses, vos moyens et ressources.
  2. Planifiez la production de vos contenus, les étapes de la rédaction et de l’édition, le travail des contributeurs, les points de validation, la méthode et les instruments éditoriaux utilisés.
  3. Concevez des textes clairs, engageants, lisibles, adaptés aux médias, aux objectifs et aux besoins de vos cibles.
  4. Publiez des contenus actualisés, influents, utiles.

Et vous, avez-vous pensé à une stratégie avant de créer et diffuser vos contenus sur le web?
Intéressé par le sujet ? Suivez nos formations en stratégie de contenu à Bruxelles ou Paris.


Commentaires

  1. Caroline Fortin dit :

    J’appuie votre intéressant résumé de la méthodologie à mettre en œuvre pour obtenir une stratégie de contenu efficace. J’aimerais tout de même insister sur l’importance de mettre le client au centre de la méthodologie, soit par une analyse, une planification, une conception et une publication orientées vers celui-ci, tout en tenant compte de la réalité de l’entreprise, bien sûr. Pour ce faire, des personas pourraient par exemple être créés afin de personnaliser le public cible et de faciliter la modélisation de parcours utilisateurs (parcours clients). Les étapes de planification et de conception se verront ainsi améliorées et généreront des messages non seulement clairs et engageants, mais aussi stratégiques et efficaces. Et même, pourquoi ne pas tester les contenus directement avec des clients pour en connaître l’efficacité avant leur publication? De ce fait, la stratégie de contenu ne pourra qu’être plus forte et structurée!

    1. Bonjour Caroline, et merci pour votre commentaire. Si vous fréquentez régulièrement notre blog, vous savez certainement que c’est ce que nous préconisons par dessus tout: mettre en place une stratégie de contenu orientée audience. C’était aussi le credo de mon ouvrage Stratégie de contenu Web, la revanche de l’éditorial (qui devrait être prochainement disponible sur notre site après l’arrêt de la maison d’édition, et dont je prévois la révision pour septembre prochain). Si vous voulez avoir la démonstration de cette inquiétude partagée, il vous suffit de parcourir les titres voire les autres nombres articles de notre rubrique « Stratégie de contenu »: https://www.ecrirepourleweb.com/category/strategie-de-contenu-2/. Au plaisir d’échanger,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus