Comment choisir ses outils pour optimiser la conversion

Vous avez l’intention de transformer vos visiteurs en clients? Choisissez les bons outils pour optimiser la conversion sur vos pages.

Il existe de nombreuses méthodes pour amener ses visiteurs sur le chemin de la conversion. Au-delà de la méthodologie, il faut utiliser les bons outils pour optimiser la conversion. Aujourd’hui, on ouvre la boîte à outils du webmarketeur.

Quels outils pour optimiser la conversion des landing pages?

Si vous utilisez WordPress, vous avez la possibilité d’y ajouter des plugins permettant d’optimiser vos landing pages. En matière de landing page, on a déniché quelques outils pour optimiser la conversion.

OptimizePress est un plugin qui vous permet d’optimiser vos fiches produits, mais aussi votre espace membre. Un plugin très intéressant si vous avez un e-commerce sous WordPress. Le problème des plugins est qu’ils alourdissent votre site. C’est extrêmement handicapant, surtout à l’heure du SEO et mobile.

On vous a déjà présenté Getlandy, un outil en ligne qui vous permet de construire votre landing page. Cette page, stratégique pour votre conversion, demande une attention toute particulière pour augmenter votre taux de conversion. Autre solution externe, Leadpages vous permet aussi de créer des landing pages optimisées.

A/B Testing: testez, optimisez, recommencez

Une autre méthode d’optimisation de la conversion est l’A/B testing. Proposer deux versions d’une page à vos visiteurs vous permet de sélectionner la meilleure et de l’optimiser. Les outils en matière d’A/B testing sont souvent payants. Les tarifs varient en fonction du nombre de pages que vous voulez tester.

  • AB tasty: Certifié Google Analytics Certified Partners
  • Kameleoon: Primé en 2012 au salon e-commerce Paris
  • Optimizely: Fondés par deux anciens de chez Google
  • Unbounce: Utilisé par Hootsuite et Slideshare

Une fois votre outil sélectionné, libre à vous de tester vos pages en optimisant contenus, architecture, visuel, call to action ou tout autre élément susceptible de bloquer vos prospects.

Google Analytics: les fondamentaux

On termine avec un fondamental. Google Analytics est un l’outil de base pour optimiser la conversion.

Google Analytics et les autres outils de Web Anaytics vous aident à comprendre le comportement de vos visiteurs. Certaines pages de votre site seront plus performantes que d’autres. En les comparant à celles qui ne marchent pas, vous pourrez essayer d’identifier ce qui fait la différence.

Les Web Analytics vous permettent aussi de configurer des entonnoirs de conversion. Il s’agit d’un chemin de pages parcourues par un utilisateur jusqu’à votre objectif de conversion (formulaire de contact, achat, soumission à la newsletter). Sur ce chemin, vous aurez l’opportunité d’analyser les éléments bloquants sur une page donnée.

Attention, laissez-vous le temps. Pour bien comprendre vos statistiques, il faut les analyser sur plusieurs mois. Les outils de Web Analytics ne tournent pas tous seuls, il faut savoir les configurer.

Utilisez-vous d’autres outils pour optimiser la conversion?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus