Comment le chat est devenu un maître du web
Étiquettes : comportements, réseaux sociaux, Web 2.0
Sous ses airs d’innocent, le chat est devenu un maître du web dont le nombre de vue par vidéo fait jalouser les Youtubeurs. D’où vient cet engouement?
Que celui qui n’a jamais partagé une photo ou une vidéo de chat sur son mur Facebook me jette la première pierre. Jetez un œil sur votre félin lové ronron-pattes-en-rond sur le canapé et dites-vous qu’en cette créature velue se cache un véritable potentiel de buzz sur le web. Car né il y a déjà quelques années, l’amour des internautes pour cette sournoise boule de poils n’a pas encore déchanté. Mais d’où vient cette passion?
Les origines du règne
Si le chat est devenu un maître du web, il le doit à icanhascheezburger.com. Les images de félins patauds n’en étaient pas à leur première apparition mais c’est précisément ce site-là qui a fait entrer le chat dans la culture web. Tout simplement parce que les deux créateurs ont décidé, un jour, de s’envoyer un truc qui les feraient sourire.
Le concept est simple: une image et du texte que des milliers de visiteurs likent et partagent. Voilà comment avoir plus de 16 millions de visiteurs par mois. Depuis, le chat surfe sur la vague du web et n’est pas encore prêt de se laisser distancer. Même par les autres animaux qui ont tenté de lui piquer la vedette. On y reviendra.
Pourquoi aimons-nous voir des chats sur le web?
Tout d’abord, il est logique de penser que sur le web, les internautes partagent des choses qu’ils aiment. Et les internautes, ils aiment les chats (les chiens aussi mais un peu moins). Ensuite, il s’agit d’une bestiole que tout le monde trouve adorable. Et pour cause! Une étude scientifique aurait prouvé que la physionomie d’un animal domestique évoluerait de manière à capter l’attention de la main qui le nourrira. Autrement dit, si le chat est mignon, c’est une question de survie.
Habitué à vivre en colocation avec notre chat, nous connaissons ses habitudes et les comportements (souvent étranges) qu’il peut avoir par moment. Il est donc facile de se ruer sur son téléphone pour le photographier ou le filmer et faire partager ses frasques à tous nos contacts (qui en redemandent).
On peut aussi y voir là un part d’anthropomorphisme car on remarque que les vidéos ou photos de félidés qui ont le plus de succès sont lorsqu’ils adoptent une attitude humaine. Mais si, vous savez bien, le chat qui se tient debout, celui qui est assis dans un canapé et surtout, celui-là:
Le chat et la concurrence
Depuis que le chat est devenu maître du web, d’autres animaux ont timidement fait leur apparition sur la toile comme le lama, le poney, la licorne et la chèvre. Mais sans connaitre le même succès.
Ce phénomène s’explique sans doute parce que le chat est universel. Si tout le monde n’en possède pas, tout le monde en a déjà eu ou connait quelqu’un qui. Les images ou vidéos de chat plaisent donc entre autre car elles sont accessibles, autant pour le créateur que les internautes qui connaissent aussi bien cet animal. En bref, tant que le monde entier ne possédera pas un lama dans son salon, le chat n’aura pas de soucis à se faire en matière de concurrence.
Et vous, faites-vous aussi partie de ces amoureux des chats? Comment traduisez-vous cet engouement?
Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques!