En combien de temps obtenir un bon positionnement?
Étiquettes : Communication Web, référencement, stratégie de contenu
Après combien de temps l’optimisation d’un site aboutit-elle à un bon positionnement? Une question que bon nombre d’annonceurs se posent.
Un bon positionnement, ça prend environ…
…6 mois! C’est ce que souligne Arobasenet dans l’une de ses dernières publications. Vidéo de John Mueller (Webmaster Trends Analyst Google) à l’appui.
6 mois… C’est en effet le délai qu’on donne à nos clients… qui en restent parfois (il faut l’avouer) légèrement sceptiques. C’est pourtant une réalité!
[pullquote]Selon moi, le SEO et le SEA sont deux leviers complémentaires d’une même stratégie.[/pullquote]L’expert nous confirme que l’exploration et l’indexation des contenus optimisés, auxquelles procède Google pour les classer dans les pages de résultats, se font rapidement. Toutefois, les résultats d’une optimisation, eux, ne sont pas immédiats! Google a besoin de 6 mois, voire plus, pour amasser toutes les informations concernant les contenus optimisés et les transformer en signal positif.
L’avantage du SEO est qu’il vous permet de rester visible sur le long terme à un moindre coût. Mais certes, il exige un long travail de préparation en amont, et un long travail de pérennisation en aval.
D’où l’intérêt de l’accouplement?
Le mariage du SEO et du SEA… Car, c’est un fait, le SEA offre un bon positionnement rapidement, sans devoir suivre le même cheminement que le SEO.
Mais le SEO et le SEA s’influencent-ils réellement l’un l’autre. Non!, nous disait Matt Cutts. Pourtant, l’expérience nous montre que Si!. Selon moi, le SEO et le SEA sont deux leviers complémentaires d’une même stratégie. Tout d’abord, parce qu’un site bien optimisé obtient un meilleur score de qualité, et donc de meilleures positions pour les annonces (pour un CPC’s diminué). Ensuite, le SEO prenant du temps, le SEA peut servir à donner de la visibilité. Ce dernier peut en outre servir à tester de nouveaux mots- et expressions-clés pertinents. Et puis, on constate dans les Analytics que le trafic naturel suit la courbe du trafic issu d’une campagne SEA.
In fine, à chaque site sa stratégie de communication. Le tout est de définir ses objectifs, et d’identifier ses ressources, tout en restant réaliste. Et, pour un résultat satisfaisant, il faut tester et apprendre à doser SEO et SEA.
Et vous, qu’en pensez-vous? Besoin d’une formation en référencement naturel ou payant? Découvrez celles proposées par Wearethewords!
Commentaires