Choisir un plugin e-commerce pour WordPress

Étiquettes : , ,

Choisir un plugin e-commerce pour WordPress, c’est comme chercher une banane aiguille dans une botte de foin. Conseils et sélection pour faire tourner la boutique.

C’est décidé. Pour 2016, vous vous lancez dans l’e-commerce. Une fois vos KPI e-commerce définis, vous voilà devant une tâche difficile: comment choisir la solution e-commerce idéale à mettre en place sur votre site WordPress? Mais au fait, c’est quoi une solution idéale? C’est la solution qui correspond à vos besoins et répond à quelques autres critères aussi…

Les 10 commandements pour choisir un plugin e-commerce pour WordPress

Voici 10 éléments clés à garder à l’esprit pour faire le bon choix parmi l’offre de plugins e-commerce pour WordPress:

  1. Le prix.
    Gagner de l’argent coûte aussi de l’argent. Même s’il existe des plugins e-commerce WordPress gratuits performants, ne perdez pas de vue que rien n’est jamais totalement sans frais: si vous ne sortez pas la carte de crédit, préparez-vous de toute façon à payer l’équivalent en sueur. Mais avec une solution sérieuse et correctement mise en place, vous récolterez bientôt les fruits de vos efforts grâce à votre boutique en ligne.
  2. Le responsive.
    Le trafic mobile et le RWD (Responsive Web Design) sont deux tendances qui ne risquent certainement pas de décroître en 2016. Votre solution e-commerce doit avoir fière allure sur tous les types de supports et être construite sur ces bonnes pratiques.
  3. L’esthétique.
    L’expérience utilisateur est à la base même du cycle d’achat. Il est primordial de conserver l’unité et l’uniformité du design de votre site. S’il n’hérite pas automatiquement les styles de votre thème WordPress, le plugin doit au moins disposer d’un panneau de configuration où ajouter facilement des options de personnalisation.
  4. La facilité d’utilisation.
    Ne nous voilons pas la face. Installer une solution e-commerce sous WordPress n’est pas de tout repos. Mais la dernière chose que vous voulez est une solution qui complique inutilement la gestion de votre entreprise. Toutes les actions « back office » comme le suivi des commandes ou la gestion du stock doivent être les plus fluides possibles. Vous ne devez pas avoir besoin d’appeler votre développeur chaque fois que vous souhaitez ajouter un nouveau produit!
  5. Les passerelles de paiement.
    Attention aux plugins qui limitent les options de paiement. Rien n’est plus énervant pour votre acheteur de se retrouver au pied du mur, dans l’incapacité de finaliser sa commande. C’est aussi très ennuyeux pour vous!
  6. L’optimisation SEO.
    Sur un e-commerce aussi, le SEO ça compte. Vos fiches produits sont des contenus à part entière qu’il faut éditorialiser dans les règles de l’art pour générer du trafic et des ventes. Choisissez un plugin qui prend en charge les méta-données dans les catégories et les étiquettes, les méta-titres et méta-descriptions par produit et catégorie de produits.
  7. La sécurité.
    Nous ne vivons pas au pays des Bisounours. Les méchants rôdent, à l’affut de la moindre faille (même mineure) de sécurité pour s’engouffrer et faire des ravages dans votre solution e-commerce. Pensez d’ailleurs au fait que Google intègre maintenant le protocole HTTPS dans son ranking. Vérifiez bien que le plugin de votre choix soit conforme aux normes PCI (Payment Card Industry) et DSS (Data Security Standard).
  8. Les fonctionnalités.
    Elles doivent correspondre à vos besoins. Ni plus ni moins. Outre les fonctionnalités de base d’un e-commerce, d’autres options peuvent se révéler intéressantes comme le support d’extensions et d’intégrations. Pensez à vos développements futurs quand vous établissez la liste des fonctionnalités nécessaires pour faire tourner votre boutique.
  9. L’évolutivité.
    Où voyez-vous votre e-commerce dans cinq ans? À moins que vous soyez d’un naturel pessimiste, vous pouvez parier sur quelques performances en plus. Veillez donc à ce que votre plugin tienne la distance et puisse évoluer en même temps que votre succès.
  10. Le support technique.
    Nous avons tous besoin d’un coup de mains de temps en temps, même le meilleur d’entre nous. Vérifiez que, derrière le plugin, un support technique réactif soit là pour vous dépanner rapidement et efficacement. Dans le cas contraire, êtes-vous prêt à miser sur votre karma?

3 plugins e-commerce de choix pour WordPress

Le plus puissant: WooCommerce

WooCommerce vous permet de transformer votre WordPress en un puissant e-commerce. Facile à utiliser, esthétique, il est livré avec une base solide de fonctionnalités et de passerelles de paiement. Il est aussi très extensible par le biais d’extensions spécifiques, sécurisé, SEO friendly et soutenu par un support compétent et réactif.

Note moyenne: 4.22/5
Prix: Gratuit.

Le plus digital: Easy Digital Downloads

Si vous vous spécialisez dans la vente de contenus numériques (ebooks, thèmes, plugins, fichiers audio ou vidéo), vous devriez trouver votre compte avec Easy Digital Downloads. Livré avec une interface particulièrement intuitive, il dispose d’une fonctionnalité intéressante de suivi de licence sur les produits achetés.

Note moyenne : 4.8/5
Prix : Gratuit.

Le plus social: Exchange Simple WP Ecommerce

Les concepteurs vous promettent l’installation de votre e-commerce en 5 minutes. Comme nous l’avons vu, cela risque quand-même de vous prendre un peu plus de temps pour la mise en place et la prise en mains. Mais Exchange est particulièrement simple à l’utilisation et dispose d’un bon support. Son attrait principal est qu’il vous permet également de créer une solution d’adhésion (membership) et donc de construire une communauté autour de votre e-commerce.

Note moyenne: 3.9/5
Prix: Gratuit. Pro Pack à partir de 180 euros.

Last but not least. Pour saisir toutes les opportunités en 2016, restez informé des dernières tendances e-commerce pour vous démarquer de la concurrence.

Avons-nous oublié quelque chose d’important? Faites-le nous savoir!

Crédits: How to Choose the Best WordPress eCommerce Solution, WPExplorer.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus