Commentaires qui améliorent le référencement, mais comment?

Étiquettes : , ,

Les commentaires agissent comme des mini-optimisateurs de contenu. Qu’ils soient postés sur votre page ou rédigés par vos soins, ils améliorent votre positionnement.

Les avantages des commentaires sur votre page

  • Votre page s’actualise – Chaque nouveau commentaire correspond à une « mise à jour » de votre article. Aux yeux de Google, votre texte est rafraîchi et donc, toujours d’actualité.
  • Votre article prend du poids – Le contenu de votre page ne s’arrête pas à l’article que vous avez rédigé, il comprend aussi les commentaires reliés à votre billet. Du coup, à chaque nouvelle réaction d’un internaute, le texte initial prend de l’importance, tout en restant pertinent (en général).
  • Votre densité de mots-clés s’améliore – Techniquement, les commentaires générés par vos lecteurs doivent être rapport avec le sujet de votre article. Indirectement, ils réemploient les bons mots-clés ou utilisent des termes issus de la fameuse longue traîne (les mots-clés secondaires, qui sont moins populaires mais qui ramènent énormément de trafic de par leur spécificité).
  • Votre contenu est pertinent – Lorsque les robots de Google viennent « crawler » votre page, ils s’intéressent également à ces commentaires et y trouvent souvent satisfaction en termes de pertinence sur le sujet traité. Google estime que votre page propose un article de qualité et votre positionnement s’améliore.
  • Vos utilisateurs interagissent – Le référencement n’est plus juste une histoire de méta-données et de robots .txt, il s’agit aussi de toucher l’utilisateur final et de penser « Expérience utilisateurs« . Si votre article est bien ficelé et qu’il suscite des réactions, celles-ci vont engendrer d’autres réactions, c’est l’effet Buzz, bouche-à-oreille, tam-tam qui agit grâce au partage, aux liens, etc. 

Vous aussi, commentez!

Les commentaires sur votre page boostent votre positionnement, on l’a vu. Mais vous aussi, vous pouvez (devez) laisser quelques commentaires bien calibrés sur des articles de blog, des forums, des groupes de discussion, etc.

Attention, ne nous méprenons pas, je ne parle pas de community management ou quoi que ce soit en rapport. Restons concentrés sur le commentaire et son action sur le référencement. Les bloggers n’apprécient guère qu’on vienne « spammer » leurs articles à coup de liens vers notre propre site. D’autant plus que la plupart des liens publiés dans les réactions sont en « no follow », en d’autres mots, cela indique aux robots de Google qu’ils ne doivent pas les prendre en compte.

À quoi bon commenter d’autres articles? Tout simplement parce que Google n’est pas le seul à pouvoir être intéréssé par votre réaction. Les internautes lisent les commentaires laissés par leurs pairs, et s’ils ne réagissent pas toujours, ils sont susceptibles de cliquer sur un lien laissé par un autre lecteur.

Votre commentaire doit être constructif, pertinent, utile. L’idée n’est pas de faire de la pub gratuite pour votre propre site, mais bien d’apporter quelque chose en plus à la discussion et de renvoyer vers une page en rapport. Si vous faites bien les choses, cela vous ramènera du trafic de qualité et, à moyen terme, cela améliore votre positionnement.

D’ailleurs, n’hésitez pas à réagir, vous avez même le droit de mettre quelques liens par-ci  par-là, pour l’occasion 😉 


Commentaires

  1. franckwyllliams dit :

    Bonjour,
    Il semblerait qu’aujourd’hui le spamco soit un sport national pour les blogueurs en manque de trafic … commenter pour du lien uniquement c’est ce qui ce produit dans 50% des cas …
    Commenter utile OUI ! commenter constructif également ! mais il faut sans doute parfois le faire pour varier les liens ….. comme indiqué un lien vers un article complémentaire (j’étais à la base pas partie pour en mettre, mais c’est si gentiment demandé !)
    http://www.366jourspour.co/spam-de-commentaire/8404
    Amicalement

    1. Vous avez Parler de SpamCo, c’est justement la pratique qui prend du succès pour les Spammeurs. Je déteste cette pratique. J’en reçois chaque jour des dizaines de commentaires SPAM sur mon blog

    2. Merci pour votre commentaire pertinent Franckwylliams, et aucun souci pour votre lien 😉

  2. Toujours intéressant comme informations. Merci 🙂

  3. Bien entendu, les commentaires influencent remarquablement le référencement de tout blog mais il faut toujours être vigilent à la qualité des commentaires postés.
    Merci pour l’article partagé avec nous.

  4. les commentaires sur les blogs jouent un rôle très important dans l’amélioration de Page Rank de votre site web

  5. Je valide à 100% ce qui est écrit dans cet article: le fait de laisser des commentaires pertinent sur d’autres blogs a nettement augmenté le nombre de visites sur mon site.
    Bises,
    Sophie

  6. Leignel dit :

    Bonjour,
    merci de cet article très clair. Je suis débutant, j’essaie de développer quelques sites et je me demandais à quoi pouvaient servir les commentaires? Me voici enfin clairement informé.
    A part les techniques pour impatients dont j’étais inondé par les pseudos formateurs, il me semble que la conclusion de votre article pourrait-être:
    Du contenu de qualité et des commentaires pertinents et sincères 🙂

    Encore merci pour cette synthèse sur les commentaires de blog.
    Michel

  7. Axel dit :

    Analyse très intéressante. En effet pour le coup de la mise à jour c’est vrai que le contenu est rendu plus dynamique. En revanche il y a un inconvénient aux commentaires : le fait que bien souvent une très grosse proportions de commentaires ne sont pas de qualité. Bref, cela peut prendre du temps à modérer. Je pense qu’il faut bien peser le pour et le contre suivant votre thématique.

  8. On peut également commenter un article qui susciter l’émotion de l’internaute:-)

  9. Commentez des blogs et forum permettent est une méthode intéressante pour obtenir du backlink.

  10. J’aimerai qu’un des ces bloggeurs propose une bonne structure de commentaire pour l’amélioration de la qualité des discussions.

  11. Mario dit :

    Merci pour cet article, c’est simple mais efficace.

  12. Vivre Immobilier dit :

    Bonjour,

    Merci pour ton aide, c’est vraiment bien expliqué et clair. Ne penses tu pas qu’avoir trop de commentaires peut prendre trop de temps à modérer ? Pour un gros blog on peut atteindre plusieurs commentaires par jour. (surtout s’il a beaucoup d’articles…)

    Fabien.

  13. Merci pour cet article, c’est très clair est bien expliqué.

  14. Rolland dit :

    SI je comprends bien, le commentaire aide aussi à voir combien on a pu intéresser de lecteur? le référencement se base sur le principe de la visite, alors la logique veut qu’une page commentée ait déjà été visitée. c’est une analyse assez simpliste je pense mais c’est comme ça que cela fonctionne en général

    1. Cela nous semble évident, oui, que les commentaires sont un indicateur d’engagement. Ne vous sentez pas obligé de faire de l’esprit quand votre objectif est simplement de référencer votre propre site sur nos pages. D’autant que vous n’êtes pas au premier commentaire du genre. Par contre, saviez-vous que les commentaires de ce type n’ont pas beaucoup de crédit en termes de stratégie de maillage. On vous souhaite une bonne continuation tout de même.

  15. Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    Article très intéressant pour le novice que je suis…

  16. JPT dit :

    Les commentaires sont très important. Le web, c’est comme une place de marché, on discute, on échange. Mais parfois, lorsque l’on développe un argument, on ne va pas écrire plusieurs pages de commentaires (et donc nuire à la section) alors que l’on a écrit un paper sur son blog qui traite de la question. Dans ces cas, mettre un lien contribue à l’échange non. Je parle des contenus das le cadre d’une stratégie digitale ici: http://jeanphilippetimsit.fr, et du process de la construction de la stratégie. Je crois qu’il y a adéquation avec les sujets. Et il convient de gérer les commentaires, pour éviter le chaos.

  17. Hello,
    Merci pour l’article. Ca confirme un pressentiment que l’on avait : les commentaires sont utiles sur tous les fronts.

  18. Annie dit :

    Les commentaires de blogs améliorent vraiment notre site. Suite à mon expérience, ils améliorent le positionnement dans le moteur de recherche de google selon les mots clés qu’on voudrait être visible. Actuellement mon site s’améliore encore et il est en tête de placement dans google avec différents mots clés recherchés

  19. On en revient toujours à la même problématique : Google a compris il y a quelques années les limites de son propre algo, et a donc fait en sorte de l’orienter vers une mise en valeur des témoignages et commentaires organiques… Tout en gardant le contrôle bien entendu.
    C’est d’ailleurs la même logique qui s’applique à la relation réseaux sociaux // référencement… toutes ces plateformes qui donnent le « pouvoir » (au moins en apparence) à l’opinion de l’utilisateur ont forcément une importance aux yeux de Google.

  20. Bonjour,

    J’ai longtemps hésité à lancer et ouvrir les commentaires sur mon premier blog. J’avais peur de 2 choses, les commentaires SPAM et la gestion qui doit en découler afin de ne pas laisser un champ de bataille sous chaque article.

    J’ai ouvert les commentaires en DoFollow depuis 2 mois et les résultats sont extrêmement positifs. Je gère pour le moment les commentaires moi-même et cela me prendre environ 30 minutes le matin.

    Pour ce qui est de mon référencement, j’ai pu constater une vrai hausse du trafic et surtout de l’intérêt qu’on les visiteurs sur mes articles. Le taux de rebond est passé de 80% à 68% en moyenne en 2 mois.

    Qu’en pensez vous, avez vous aussi les commentaires d’activé et si oui, les gérez-vous par vous même ?

  21. traficking dit :

    Oui je suis d’accord avec ce qui est dit dans cet article car les commentaires constructifs peuvent améliorer l’ensemble du contenu proposé aux utilisateurs et quand on a un blog on oublie souvent qu’il suffit simplement de valider seulement les commentaires constructifs à l’article comme j’ai vu dans un article du site http:/www.traficking.com c’est un site qui propose des tutoriels étapes par étapes pour avoir plus de trafic sur son site en améliorant l’expérience utilisateur au maximum justement

  22. Bonjour, merci pour cet article.
    C’est vrai que beaucoup oublie qu’un commentaire doit avoir une valeur ajouté à l’article qui à été rédiger et pas seulement mettre un commentaire de type “bateau”

    Si vous souhaitez rester parmi les commentaires d’un article de blog et ne pas être supprimé, je vous conseils d’apporter votre avis, votre vision, même si cela ne va pas dans le sens de l’article, tant que c’est argumenté et respectueux.

    Voila mon avis, et encore merci pour cet article.

  23. journalb2b dit :

    les commentaires sur les blogs jouent un rôle très important dans l’amélioration de Page Rank de votre site web

  24. Bonjour à tous et à toutes , il y a plusieurs paramètres a respecter concernant les liens de blog ..:
    Tout d’abord lire l’article en question…logique
    Apporté une réponse avec de la valeur ajoutée
    Lire les commentaires déjà postés histoire de ne pas répété dix fois le même comm
    Ne pas mettre un commentaire du style « super, merci » juste pour posé son lien.
    Joué le jeu du Dofollow
    Essayé de faire le lien dans la même thématique que le site qui vous concerne, et c’est peut être la chose la moins évidente a réussir…

    Bonne soirée

  25. sublim.design dit :

    Ressources et conseils autour du développement web, du marketing et de la communication:
    https://www.sublim.design/blog/

    Suivez l’actualité de la Tech, apprenez à maîtriser les réseaux sociaux et les nouveaux outils de communication pour développer vos compétences dans le marketing digital. Que vous soyez professionnel dans le domaine du web, commerçant, blogueur ou influenceur, retrouvez des articles et des tutos pour réaliser des pages attrayantes, développer votre communauté et optimiser le référencement de votre site sur Google.

  26. Vicnet dit :

    Quels sont les critères de validation des commentaires par les modérateurs ?

  27. claude dit :

    Oui j’ai vu comment gérer la modération sur le site https://id-flash.fr/r

  28. Bravo pour cet article ! Les commentaires des lecteurs ajoutent réellement de la valeur au contenu initial. C’est génial de voir à quel point le texte évolue grâce à l’interaction des utilisateurs. Je suis convaincu que cette approche renforce la pertinence de la page aux yeux de Google. Je reviendrai certainement pour suivre les prochaines mises à jour de cet article passionnant.

  29. Henri dit :

    Très interessant comme article , merci !

  30. Justin Cappelle dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    Merci pour cet article très clair, Hélène ! Je suis tout à fait d’accord : les commentaires enrichissent le contenu et boostent le référencement. Cependant, il est important de bien les modérer pour éviter le spam. Un commentaire pertinent, même sans lien, a toujours plus d’impact qu’un simple « merci ». Merci encore pour ces précieux conseils !
  31. SEO immobilier dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    Merci pour votre article, c’est vrai que les commentaires apportent toujours un plus à l’article de blog. C’est aussi intéressant de voir différents avis sur un même sujet et donc de pourvoir débattre avec des gens !
  32. Étonnant que parfois les commentaires constructifs ne sont pas validés par certains modérateurs. Question de conflit entre positionnement et réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus