Censure des réseaux sociaux: retour de Facebook en Chine?
Étiquettes : Facebook, médias sociaux, réseaux sociaux
La censure des réseaux sociaux, toujours d’actualité. Facebook reverrait sa copie de surveillance numérique pour répondre aux desiderata de la Chine.
Facebook travaillerait à une adaptation de ses outils pour répondre aux exigences de la censure des réseaux sociaux en Chine. Et ce, en limitant la portée de la libre expression, de manière automatique et systématique. À la clé de cette nouvelle stratégie, un nouveau marché de quelques 720 millions d’utilisateurs.
Cette nouvelle intervient quelques semaines après l’annonce d’un durcissement de Facebook (et Google) contre la désinformation digitale. Est-ce une nouvelle preuve de l’éthique élastique du géant des réseaux sociaux? Sans aucun doute…
Censure des réseaux sociaux: Facebook étudie les desiderata de la Chine
Interdit en Chine depuis 2009, Facebook entend à présent répondre à la censure par la censure. C’est le New-York Times qui le révèle. La firme de Marc Zuckerberg aurait mis au point un système capable de censure à destination du marché chinois. Cet outil permettrait de supprimer certains contenus géolocalisés des flux d’actualités, instantanément et systématiquement. Mais le géant des réseaux sociaux a pensé à tout ! Pour se mettre à l’abri des critiques, il délèguerait le développement de cette fonctionnalité antidémocratique à une société chinoise tierce. Ni vu, ni connu.
Si cette percée de Facebook se confirme en Chine, des centaines de millions de nouveaux utilisateurs devraient rejoindre ses rangs. Rien d’officiel encore, mais Facebook entend bien aider les entreprises chinoises à conquérir de nouveaux marchés hors de Chine. Évidemment, en utilisant sa plate-forme publicitaire.
Ce n’est pas la première fois que le réseau social courbe l’échine devant des prérogatives locales antidémocratiques. En 2015, il restreint des contenus au Pakistan au nom de la loi contre le blasphème. En Russie, c’est l’intégrité de la Fédération russe qui a raison du droit à l’information des utilisateurs.
Cette possible auto-censure de Facebook de Chine, ça vous choque? Vous inquiète?