Campagne e-mailing : toute une conversation
Dans une campagne, envoyer un e-mail à vos clients n’est pas suffisant. Donnez à vos abonnés une bonne raison de participer, engagez une conversation.
[pullquote]Comme lors d’un premier rendez-vous, la meilleure façon de le rater est de ne parler que de soi. La règle est la même dans une campagne d’e-mailing. Si vous n’écoutez pas vos prospects et vos clients, vous risquez fort de les perdre.[/pullquote]Amorcer la conversation
Pour bien amorcer une conversation, vous devez fournir un contenu approprié qui rencontre les intérêts de votre client. Ensuite, vous l’optimiserez en fonction de sa réaction. Dans votre système de gestion de campagne, vous créerez des filtres suivant les comportements de vos cibles. Vos messages seront adaptés.
Lorsqu’un de vos prospects réagit de manière significative sur votre site web ou dans les réseaux sociaux, vous devez être capable de lui envoyer un message qui tient compte de son comportement, et ce au bon moment. Votre message en aura d’autant plus d’impact. Vous communiquerez ainsi suivant sa propre façon de fonctionner et non suivant votre propre timing.
Si vous ne tenez pas compte du comportement de vos contacts, que vous envoyez un e-mail sur l’ensemble de vos adresses suivant un calendrier de promotions, vous passerez à côté de bon nombre d’opportunités.
En pratique
Un exemple simple : Vous êtes le responsable de campagne d’une marque alimentaire. Vous voulez augmenter vos ventes sur un produit, une sauce dressing. Vous avez deux messages à faire passer. Le premier porte sur les aspects diététiques du produit, le second sur le fait que le produit plaît aux enfants. Vous analysez que le premier message marche sur le client A, mais pas sur le client B. Par ce manque de réaction, vous pourrez paramétrer votre système pour envoyer le message ‘Vos enfants vos adorer’ au client B.
Une bonne conversation en e-mailing se construit avec le temps. Elles racontent des histoires qui ont un début, un milieu et une fin. Chacune des étapes de cette conversation suit naturellement le message qui la précède et la complète. Chaque e-mail est un maillon de la chaîne.
Pour ce genre de campagne élaborée, la meilleure façon de la mener à bien est de faire confiance à un système de gestion de campagne qui pourra automatiser les envois de message et surveiller les comportements des réceptionnaires. Une recherche sur notre ami Google vous révélera les acteurs du marché.
Et vous, comment scénarisez-vous vos campagne d’e-mailing ?
Source : Marketo