Un bon brief contenu, et tout le monde est content

Étiquettes : , ,

Le brief contenu est capital dans un projet de rédaction. Document de référence, il permet de définir précisément les demandes et besoins du client.

Le brief contenu, qu’est-ce que c’est ?

Brief n’est pas un mot français. C’est un héritage de l’anglais to brief, cher à l’univers militaire, qui signifie donner des consignes, des instructions. Le terme a ensuite été récupéré par le monde de la communication. Au fond, le brief n’est qu’un échange (sous la forme d’une réunion, d’une communication e-mail ou d’un document) visant à circonscrire et expliquer les tenants et les aboutissants d’un projet commun. Un émetteur (le client) indique à un récepteur (le prestataire) ce qu’il doit faire, pourquoi et pour quand. Selon la maîtrise et le niveau de demande, le client précise également le comment.

Le brief contenu, parce que le rédacteur n’est qu’un passeur

On écrit pour un client, on n’écrit pas à la place du client. C’est lui qui décide des objectifs, des cibles, des bénéfices produit à mettre en avant, et bien sûr, des indicateurs de performance qu’on associera au contenu publié. Sachant que ces indicateurs aussi influent sur l’angle de traitement, le wording et l’architecture même du contenu produit. Quand on doit produire beaucoup de contenu, et régulièrement, il faut des outils, une chaîne de production et des documents de référence. De même, quand il s’agit d’orchestrer une campagne de content marketing spécifique, comme des webinars, rien ne peut être laissé au hasard.

Bref, un bon brief de contenu comporte les éléments suivants :

Et bien sûr, les éléments organisationnels :

  • Le nombre de propositions, le nombre de versions, les déclinaisons (landing page et e-mail, article de blog et page produit, etc.)
  • Le délai de réalisation, le planning de validation
  • Le plan média et diffusion
  • Le budget (ce qu’il comprend et ne comprend pas)

Le brief contenu, une étape indispensable pour tout le monde

Le brief contenu est l’information de base qu’un client soumet à une agence de contenu, un rédacteur freelance, etc. Il s’agit d’un véritable document de référence duquel découle tout le projet.

Certes, n’importe qui peut créer des contenus à partir d’un brief incomplet, incohérent ou même non existant. Mais si l’on veut concevoir des contenus de qualité, qui répondent parfaitement aux besoins du client (final), un brief complet est in-di-spen-sable ! Dans le cas contraire, on risque de devoir produire trois, quatre versions de la communication, dont l’ultime version tendera à ne toujours pas satisfaire le destinataire. En outre, on perd du temps, de l’argent, et surtout, une bonne collaboration potentielle.

Votre client ne perçoit pas les dangers d’un manque de précision et de qualification des éléments du briefing ? Mettez tout en œuvre pour qu’il puisse vous fournir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre projet. Inspirez-le, documentez-le, guidez-le, quitte à demander une rétribution pour cette partie également du travail. D’autant qu’en général, une fois le briefing établi pour une page, il est facile de s’en inspirer pour le briefing des autres pages.

Donc, quelles sont les bases d’un bon brief?

Un bon brief se doit d’être simple, clair, précis… et mis par écrit ! Il doit être compris par toute personne extérieure au projet (pour assurer cette simplicité et accessibilité), et les objectifs du client doivent y être clairement formulés… Aussi, la tonalité, le style éditorial, les éléments de la marque doivent s’y trouver. Pour le bon déroulement des opérations, il ne faut surtout pas laisser la place à la mauvaise interprétation. Meilleur sera le brief, meilleurs seront les résultats !

Et vous, quelles sont vos questions sur le brief contenu ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus