Brainstorming et animation éditoriale: duo gagnant

Étiquettes : , , ,

Le brainstorming, très utilisé en publicité et management, peut aussi servir en animation éditoriale, dans une approche inbound. Explications.

Crédit photo: pixabay.com

Qu’entend-on par brainstorming ?

Le terme brainstorming vient de « brain » qui signifie « cerveau » et « storming ». Cette expression militaire renvoie à la prise d’assaut d’un bastion militaire.

Le brainstorming est, à l’origine, une technique employée pour résoudre les problèmes en groupe sous la direction d’un animateur.

L’expression Brainstorming a été adaptée de différentes manières, selon le pays. Au Canada, le terme usuel est « remue-méninges ».  Ailleurs, il est question de suractivation du cerveau, de cervorage ou de tempête sous un crâne.

Cet outil de remue-méninges a été conçu en 1939 par Alex Osborn, président de la BBDO (Batten, Burton, Durstine & Osborn). Son créateur voulait mettre au point une technique d’animation de réunion, pour trouver rapidement des idées créatrices et novatrices. Sans se critiquer ni rejeter les idées des autres en permanence.

Le brainstorming appliqué à la stratégie éditoriale

Le brainstorming est une pratique courante dans les équipes éditoriales. Ils réfléchissent aux idées, thèmes et messages-clés qui doivent structurer leur ligne et calendrier éditorial.

L’objectif de ces séances de cervorage est de concevoir un véritable contrat de lecture aux publics cibles. Ainsi, le programme éditorial est alimenté par des contenus pertinents, recherchés, sur mesure.

Le remue-méninges en inbound marketing

Autrement dit, ces séances de remue-méninges doivent aider à cerner les thématiques et formats de contenu qui facilitent l’engagement des cibles. Ce qui implique un échange entre les équipes éditoriales et les chargés de marketing, les ventes, le service clientèle, …

C’est même la condition sine qua non pour assurer l’adéquation entre le discours de marque et les attentes des prospects et clients. Et intégrer cette stratégie dans le calendrier éditorial.

Une approche inbound marketing suppose que ces réunions  rassemblent tous ceux qui participent à la chaîne éditoriale : le responsable marketing, le trafic manager, le responsable e-shop, le chef de projet, le designer, les rédacteurs. Chacun nourrit la discussion en partageant des idées de son univers. Ainsi, le responsable en référencement, qui a une vue sur la structure SEO, les mots-clés porteurs, suggérera une liste de sujets issus des requêtes populaires.

Concrètement, comment ça marche?

Le concept de brainstorming repose sur 2 principes généraux : l’absence de jugement et la recherche créative la plus large possible.

Ce qui est parfaitement en adéquation avec la créativité demandée dans la conception d’un calendrier éditorial. Que ce soit pour un blog ou une page Facebook, ou une campagne RP.

Pour respecter ces 2 principes – absence de jugement et recherche créative – le brainstorming impose 5 règles :

  • ne pas critiquer
  • se lâcher
  • rebondir sur l’idée précédente
  • obtenir le plus grand nombre d’idées possibles
  • ne pas imposer ses propres idées

Le respect de ces règles assure aux participants d’accoucher d’idées fécondes plus rapidement. Cette approche est idéale également pour explorer des sujets qui intéresseraient nos cibles, au-delà de nos propres projections. Le rythme et l’intensité des échanges sont soutenus, à raison de sessions de vingt minutes environ.

Le brainstorming fédère les équipes et les outils

Bref, les réunions tempête d’idées sont idéales en marketing inbound, pourvu qu’elles réunissent toutes les parties prenantes. C’est aussi un excellent outil de stratégie de contenu, pour fédérer les instances et les outils. Car au final, le brainstorming:

  • convient à toutes les organisations, structures et secteurs
  • permet d’améliorer la créativité en interne,
  • intègre les nouveaux dans une équipe en tirant le meilleur des anciens employés.
  • laisse chacun s’exprimer tout en limitant les débordements,
  • offre un excellent outil de gestion des hommes et du temps

Vous pratiquez le brainstorming? Partagez vos méthodes et réflexions. Votre expérience nous intéresse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus