Bloqueurs de publicité: guerre froide entre Facebook et Adblock
Étiquettes : comportements, expérience utilisateur, Facebook, réseaux sociaux
Le tout récent blocus de Facebook contre les bloqueurs de publicité est déjà enterré par Adblock et la communauté opensource. Mais pour combien de temps?
Le 11 août dernier, Facebook annonçait en grandes pompes la mise en œuvre de nouveaux codes d’affichage publicitaire sur sa plate-forme afin de compliquer la vie des bloqueurs d’annonces commerciales. La réplique d’Adblock n’a pas tardé: « le blocus de Facebook est TERMINÉ ! », peut-on déjà lire sur le blog officiel de ce leader de la communauté opensource en matière de lutte contre la pub sur le web. Une vraie déconvenue (dirons-nous déculottée?) pour Facebook qui ne s’attendait certainement pas à être coiffé au poteau en seulement deux jours de temps.
Quel avenir pour les bloqueurs de publicité?
Mais Ben Williams, le dirigeant d’Adblock, a la victoire modeste et reste lucide sur la capacité du géant des réseaux sociaux à développer, dans un futur proche, des solutions pour contrer définitivement les filtres appliqués par les bloqueurs de publicités. De son côté, Facebook joue les mauvais perdants et entame déjà la riposte en soulignant le fait que les ad blockers manquent de précision, et en promettant la conception d’outils comme les préférences publicitaires pour permettre aux utilisateurs de (re)prendre une partie du contrôle.
Au-delà de ce jeu du chat et de la souris entre Facebook est Adblock, se pose la question bien-sûr de l’expérience utilisateur et du libre choix des internautes.
Un avis sur la question? Partagez-le avec nous!