Blog et niche saturée : 4 options pour faire encore la différence

Étiquettes : , , , ,

Vous voulez vous lancer ou vous êtes déjà actif au sein d’une niche saturée ? Votre blog lutte pour se faire une place ? Vous cherchez de nouvelles idées pour votre visibilité ? Difficile, mais pas impossible : voici 4 options à tester.

Environ 4,5 millions d’articles sont publiés chaque jour sur le web ! À moins que vous ne soyez déjà populaire, difficile pour votre blog de sortir du lot. Et pourtant : il existe encore de nombreuses opportunités pour se démarquer, même au sein d’une niche saturée d’informations et très concurrentielle. La preuve par 4, avec des stratégies faciles à adopter et mettre en place.

Niche saturée : 4 options pour votre blog

La datavisualisation

Qui dit niche saturée, dit automatiquement surabondance de données. Les chiffres et les statistiques peuvent être essentiels pour appuyer et prouver votre point de vue, mais ils peuvent aussi lourdement décourager les lecteurs qui cherchent des réponses rapides. En content marketing et en marketing mémorable, la datavisualisation permet de représenter des données de façon visuelle et attrayante.

C’est en quelque sorte l’art de raconter des chiffres : tout est plus simple quand les données pertinentes peuvent littéralement sauter aux yeux. N’oubliez pas que le cerveau humain capte 80 % des informations par l’image : vous pouvez aisément imaginer les retombées positives de la datavisualisation pour faire passer et imprimer vos messages.

L’unité de ton

L’utilisation d’un ton conversationnel cohérent est devenue un essentiel en stratégie de blog. Il donne à vos contenus de la personnalité, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin si vous voulez augmenter la notoriété de votre marque et fidéliser. Mais cette unité de ton concerne aussi les supports visuels de vos communications en ligne. Pensez à concevoir un thème visuel cohérent au travers l’ensemble de votre chaîne de production de contenus.

Palette de couleurs, iconographie, sémiologie, typographie œuvrent aussi pour la bonne transmission de vos messages et pour activer la reconnaissance et la loyauté à la marque. Chaque détail compte pour familiariser votre audience, à chaque étape de son expérience de consommation de contenu sur votre blog.

Le contenu gratte-ciel

La technique du gratte-ciel ou skycraper est une stratégie de renforcement des liens popularisée par Brian Dean de Backlinko. Pour démarquer un blog au sein d’une niche saturée, son avantage est double. En plus de générer plus de trafic organique grâce à des backlinks faisant autorité, cette technique alimente également vos efforts de développement de contenu avec des idées de sujets à gogo.

La stratégie du gratte-ciel fonctionne en trois temps :

  1. Rechercher du contenu populaire, digne d’intérêt et de liens ;
  2. Réécrire en mieux, en plus complet, en plus attrayant que l’original ;
  3. Partager avec les bons influenceurs, augmenter la portée.

Les webinaires

Au sein d’une niche saturée, sur un blog B2B, le plus dur est de transformer ses lecteurs en prospects. Alors, pour renforcer votre crédibilité et votre autorité dans votre créneau, animer une série de webinaires est sans aucun doute votre meilleure option. Ce type de contenu éducatif fonctionne très bien pour capter l’attention, amplifier l’impact de votre offre de contenus et augmenter l’engagement de vos audiences. Vous en profitez également pour qualifier votre base de données prospects.

 

Vous avez d’autres idées pour faire la différence ? Partagez-les avec nous ! Vous pouvez aussi voir comment utiliser les réseaux sociaux pour atteindre un public de niche.  


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus