Blog, microblog, tweets… quel format Web choisir?
Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, réseaux sociaux, stratégie de contenu
En matière de formats Web, votre cœur balance? Choisissez le contenu, et si possible à valeur ajoutée. Vous ne serez pas déçu.
Qu’importe le format Web pourvu qu’on ait le contenu
Aujourd’hui, plus que jamais, il est difficile voire suicidaire de ne miser que sur un seul format Web. Une prise de parole sur la toile ne peut s’inscrire que dans une logique multicanale: articles, billets, articles, tweets, vidéos, images, etc.
Mais attention à la cacophonie! Si une bonne stratégie de contenus en ligne s’articule comme une lifestream modulaire, le risque est d’envenimer le phénomène de pollution de l’information: qui ne consiste pas uniquement dans la quantité d’informations qui circulent mais aussi dans sa qualité.
Pour garder la tête hors de l’eau et ne pas passer complètement inaperçu, travaillez tous vos formats dans le même sens: celui de la pertinence. Arrêtez la course à l’info chaude à tout prix. Vous avez peur du froid polaire? Et le contenu tiède alors? Du contenu plus approfondi, avec une véritable valeur ajoutée et surtout durable. Mode d’emploi.
Le maître mot: du contenu à valeur ajoutée
« Ce qui importe est que l’expérience utilisateur soit celle de l’immersion dans le traitement complet d’un sujet », nous disait Jakob Nielsen en 2007 dans son célèbre « Write Articles, Not Blog Postings » mettant en garde les marques et les marqueteurs contre les dangers d’un contenu de qualité médiocre et non exhaustif.
[pullquote]Un seul contenu approfondi produit plus de valeur (y compris marchande) en moins de temps qu’une multitude d’articles, des posts, de tweets, ou de commentaires à chaud superficiels.[/pullquote]Pour cet expert en ergonomie et utilisabilité, il ne fait pas de doute qu’un seul contenu approfondi produit plus de valeur (y compris marchande) en moins de temps qu’une multitude d’articles, des posts, de tweets, ou de commentaires à chaud superficiels. Il contribuera aussi à améliorer votre SEO.
Mais qu’est-ce qu’un contenu approfondi? La réponse est simple: un contenu à valeur ajoutée. Un contenu si précieux que les utilisateurs (professionnels) seraient prêts à payer pour y avoir accès. Un contenu suffisamment détaillé pour les protéger de toute perte due à une négligence ou un manque d’aperçu global sur un sujet. Un contenu qui n’est pas déversé à l’identique au même moment sur tous les autres blogs de votre secteur d’activité.
Expertise et expérience utilisateur au service du contenu
Cette recommandation de contenus approfondis va-t-elle à l’encontre de toutes les bonnes pratiques de l’écrit Web qui plaident en faveur de phrases courtes et d’une grande scanabilité de l’information? Pas du tout! Un contenu approfondi, c’est aussi un contenu UX qui répond aux principes des trajets de lecture et aux besoins des utilisateurs.
Comme aurait pu le dire Jakob Nielsen lui-même, un contenu:
- utile
- utilisable
- désirable
- navigable
- accessible
- crédible
Blog, microblog, tweet… l’important, ce n’est pas la rose ni le format Web mais le contenu. Un contenu unique et précieux pour sortir de la masse et convertir vos utilisateurs en aficionados ou en prospects.
Et pour vous, c’est quoi LA solution qui marche?