Blogs de tourisme : une success story stoppée par le COVID-19
Blogs de tourisme: des années de travail pour générer des revenus grâce à 3 blogs performants. Avec le COVID-19, tout s’est arrêté. Découvrez mon histoire.
Création de blog dans le tourisme et entrepreneuriat : tout ce que vous devez savoir !
Beaucoup d’entreprises de tourisme qui se lancent sur le web échouent. Pourquoi ? Tout simplement car il leur manque une stratégie de référencement efficace à suivre.
C’est notamment grâce à une bonne stratégie que j’ai eu du succès avec mes 3 blogs de tourisme :
J’ai rapidement eu beaucoup de trafic avec le premier, grâce au référencement. Cela n’a pas tardé à décoller aussi pour le deuxième, mais pour le dernier, tout ne s’est pas entièrement passé comme je l’aurai pensé.
Je suis passé d’une entreprise florissante à une entreprise en faillite, et ce, juste en quelques mois.
Je vous raconte aujourd’hui mon parcours et comment j’en suis arrivé là. J’espère que cela vous aidera à ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Choisissez un secteur porteur
Pour ma part, j’ai choisi de monter une entreprise dans le tourisme.
Étant un grand voyageur, je me suis dit que j’allais mettre à profit mes découvertes et les partager avec d’autres. C’est là que m’est venue l’idée de créer des blogs de tourisme axés sur une ville.
Les gens dépensent beaucoup en voyage, et il « suffit » de se placer là où ils ont tendance à dépenser.
Blog de tourisme Bonjour Lisbonne
Pour le premier blog, j’ai tout naturellement choisi Lisbonne, la ville où je vis depuis 2012 et qui a vu naitre mes deux filles.
La capitale portugaise m’a tout de suite séduite par son authenticité. Il y fait bon vivre et la ville a de nombreux atouts, comme ses nombreux monuments et sites touristiques.
Je me suis dit qu’en creusant un peu dans ce sens, je participerai à augmenter le tourisme de la ville puisque j’attirerais de nouveaux voyageurs via mon blog.
Ce n’est pas de la prétention, loin de là, j’espérais juste que j’aurais assez de visibilité et que mes contenus plaisent aux gens, les incitant ainsi à vouloir en découvrir plus sur Lisbonne, à venir et à réserver mes services ou ceux de mes partenaires.
Si vous déjà une idée d’activité dans un secteur particulier, commencez par vous informer sur la rentabilité d’une telle affaire, l’investissement que cela demande et le niveau de concurrence.
Ces premières bases vous donneront un aperçu de ce qui vous attend par la suite. Prenez ensuite le temps de bien étudier votre projet, pensez et repensez la stratégie que vous souhaitez mettre en place pour lancer votre affaire.
Une fois que votre business plan est bien clair, vous pouvez vous lancer !
Travaillez votre référencement web pour votre trafic
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai lancé 3 blogs en parallèle associés à mon entreprise de tourisme.
Le premier, Bonjour Lisbonne a vu le jour en 2015. J’y partage des conseils et astuces de voyage, mais aussi des bons plans et des bonnes adresses aux voyageurs francophones qui prévoient de faire un séjour à Lisbonne.
Pour faire connaitre le blog, il m’a fallu établir une stratégie marketing web qui assure des résultats rapides. Le gros du travail a été réalisé sur la partie référencement et communication du blog du moins au tout début.
Vous pouvez écrire mille articles sur votre blog, si le contenu et le blog en lui-même ne sont pas bien référencés alors personne ne le trouvera parmi les milliers de blogs qu’il y a déjà sur le web.
Pour y arriver, j’ai pris un abonnement au site Ahref. Tapez toutes les idées de visites et d’endroits à voir de la ville où vous travaillez. Gardez uniquement des mots-clés qui ont plus de 500 requêtes par mois, et qui ont une difficulté inférieure à 2.
Votre blog doit avoir une architecture simple avec tous les articles disponibles en moins de 2 clics. Les articles doivent être optimisés SEO et contenir au moins 800 mots.
Ensuite, invitez des blogueurs voyageurs connus et offrez-leur vos services. Vous obtiendrez des liens et une visibilité de top qualité.
Proposez du contenu sur votre ville à de grands médias, annuaires et forums de qualité dans le domaine du tourisme.
Et récupérez les liens morts de d’anciennes entreprises qui ont fermé, ou d’articles qui ne sont plus à jour.
Établissez votre stratégie de communication
La stratégie de communication que vous choisirez doit aller dans le sens des objectifs que vous vous êtes fixés.
Pour ma part, je souhaitais mieux faire connaitre mon blog et créer des partenariats avec tout ce qui pourrait intéresser les voyageurs.
Je me suis ainsi mis à proposer de l’affiliation et une collaboration avec des établissements tels que des bars, des restaurants, des hôtels et des entreprises de transport. Tous connus dans le milieu et à très bonne réputation. Mon image est ainsi de naturellement crédible et de qualité.
J’ai également contacté des sites de ventes de billets et pass en ligne et des services de prestation touristique (tour à vélo, croisière sur le fleuve, etc.). Pour compléter les prestations proposées sur le blog, j’ai rajouté des visites guidées privées.
Une stratégie de communication bien optimale devrait être axée sur la communication et le référencement, pensez-y lorsque vous allez définir les grandes lignes du vôtre.
Si elle est efficiente, votre business plan devrait vous rapporter de bons bénéfices. Deux ans après son lancement, mon blog affichait 650 000 visiteurs uniques et m’a permis de générer un bénéfice de 3 000 € par mois.
Pensez à étendre votre activité
Fort de ce premier succès, je me suis dit que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin. Aussi, j’ai créé le blog bonjourporto en 2017.
Blog de tourisme BonjourPorto
J’ai repris la même stratégie qu’avec le premier et j’ai engagé d’autres personnes sur ce projet, notamment pour m’assister sur place.
Après deux ans d’effort soutenu, j’arrive à gagner 1 500 € avec le blog.
Blog de tourisme BonjourRome
J’ai continué mon projet d’extension avec un autre blog, bonjourrome en 2019. Je répète le même schéma qu’avec les deux premiers, j’engage d’autres personnes sur le projet pour m’aider et j’investis une bonne somme dans son lancement.
À la fin de l’année 2019, les résultats sont encourageants et le blog a enregistré 50 000 visiteurs uniques la première année.
Je me dis que les prévisions sont bonnes, c’est ainsi que je me décide à investir la quasi-totalité de l’argent disponible sur le compte bancaire de l’entreprise dans le blog entre octobre 2019 et fin janvier 2020.
J’avais dans l’idée de renforcer le positionnement du blog afin d’être fin prêt pour la haute saison 2020.
L’arrivée du COVID-19 et impact sur mes blogs de tourisme
C’est là que les choses commencent à aller de mal en pis pour mes blogs de tourisme. L’arrivée du coronavirus, le mois suivant, bouleverse tous mes projets.
Le virus COVID-19 touche toute l’Europe et met à terre le tourisme.
Mon activité est au point mort, les établissements partenaires ferment un à un et les voyageurs annulent leurs réservations.
Les factures s’amoncellent, je dois arrêter le maximum de coûts, je perds la quasi-totalité de mes clients et je ne peux plus me payer.
Mes partenaires me disent aussi qu’ils ne savent pas quand ils pourront me payer.
Évitez les erreurs stratégiques
Une seule petite erreur stratégique et tout s’effondre.
Je n’aurais pas dû me précipiter, j’aurais dû réfléchir à deux fois et attendre un peu avant de décider de tout miser sur le blog sur Rome. J’aurais dû lisser cet investissement sur un an ou deux, et vérifier que mon chiffre d’affaires continuait de monter au fur et à mesure.
Je n’ai pas pris assez de recul, je me suis lancé la tête baissée et je me suis pris un mur !
Certes, je ne suis pas devin, je n’ai pas vu la crise arriver, mais j’aurais du tout de même faire preuve de scepticisme.
Aujourd’hui, j’essaie au mieux de faire tenir mes blogs en ligne et j’espère que je vais sortir indemne de cette crise.
J’emprunte de l’argent à mes proches et j’ai coupé tous les coûts possibles.
Tout cela pour vous dire qu’il est impératif que vous preniez le temps d’étudier votre projet et d’éviter les erreurs stratégiques de ce genre.
Les conséquences peuvent être fatales pour ce type d’activité alors, il vaut mieux s’en passer.
Tout ce que je souhaite c’est que cette situation se dénoue rapidement, que je puisse retrouver les personnes avec lesquelles je travaillais et relancer mon business.
Si vous n’avez pas encore lancé votre projet, attendez que la vague passe, vous partirez sur de meilleures bases et vous n’aurez pas à subir les effets dévastateurs du coronavirus sur les entreprises actuelles. Beaucoup ne s’en relèveront pas, il y aura la place pour plus tard.
Un article rédigé par Thibaut, blogueur dans le secteur du tourisme.