Blog: les 4 commandements pour augmenter sa productivité
Étiquettes : (corporate) blogging, comportements, écriture web, gestion de projet
Augmenter sa productivité, tous les blogueurs en rêvent! Fatigue, multitâches, stress… Pour lutter, 4 commandements à suivre au pied de la lettre.
En tant que blogueurs, nous passons par différentes phases plus ou moins inspirées et productives. Notre humeur, notre environnement, notre rythme de vie ont une influence directe sur la qualité et la rentabilité de nos efforts éditoriaux. Pas facile de maintenir le cap! Et pourtant, quelques gestes simples peuvent faire la différence. Bloggingpro nous souffle 4 conseils pour gagner en productivité: nous les traduisons en commandements!
Augmenter sa productivité: les 4 commandements du blogueur
1. Un solide petit déjeuner, tu mangeras
Cela peut sembler trivial, mais le petit déjeuner est un allié essentiel de l’écriture. Demandez donc à Victor Hugo! Huit heures de sommeil, de 22h à 6h du matin. Et au lever: un café fraîchement moulu et deux oeufs crus. Un petit déjeuner nourrissant et sain, c’est bon pour la santé. Mais en tant que rituel, il vous permet également de structurer votre journée et de vous soustraire à une certaine discipline.
2. Du temps sans interruption, tu te réserveras
Focus, focus, focus. Réservez une partie de votre temps seulement et strictement à l’écriture de vos billets. Ne faites rien d’autre en même temps, isolez-vous, coupez vos notifications, vos e-mails. Vous n’êtes disponible pour personne à part vous-même et votre écriture. Si vous vous sentez d’attaque, prévoyez une journée entière par semaine pour votre production de contenus. La fameuse « no meeting day » de nos amis américains passés maîtres dans l’art d’augmenter sa productivité.
3. Ton environnement, tu fengshuiras
Vous êtes encapsulé dans le même petit bureau 40h par semaine? Pour le bien de votre créativité, changez d’environnement pour écrire ou faites des aménagements. Déplacez les meubles, faites de la place, ajoutez des plantes vertes. Descendez au café du coin ou installez-vous dans un parc s’il fait beau. Un simple changement d’environnement peut vous nourrir de nouvelles perspectives et réveiller votre esprit ronronnant.
4. De la bonne musique, tu écouteras
La musique adoucit les mœurs, elle chatouille aussi votre plume. Elle fait du bien à votre humeur, votre moral et vous fait profiter davantage du travail que vous effectuez. Les playlists Spotify ou 8Tracks sont vos amies! Si vous avez besoin de vous concentrer intensément, c’est le moment d’écouter des morceaux que vous connaissez déjà par cœur pour éviter l’effet distraction.
Et vous, c’est quoi vos secrets de blogueur? Comment augmentez-vous votre productivité?