twitter resultats de recherche

La réapparition des tweets dans les résultats de recherche Google pourrait bien avoir des conséquences sur votre façon d’écrire un tweet. Explications.

C’est LA grande nouvelle de ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Le site Twitter signe un accord avec le géant Google et rend ses Tweets visibles dans les résultats de recherche.

L’annonce fait grand bruit mais ce n’est pas une première. Entre 2009 et 2011, les deux entreprises s’étaient déjà engagées sur cette voie, avant de mettre fin à la collaboration.

Mais après une année 2014 difficile pour le réseau social, qui peine à trouver ses utilisateurs et à engendrer des bénéfices, cette nouvelle montre la volonté de Twitter de rattraper son retard.

Face à l’empire Facebook sur lequel il devient de plus en plus difficile pour une entreprise de poster des contenus – le site à l’oiseau bleu tente de sortir de sa cage et de s’imposer comme la meilleure alternative pour toucher ses clients.

Optimisez votre visibilité dans les résultats de recherche

Récapitulons les effets de cette annonce:

  • L’ensemble des contenus publiés sur Twitter sera automatiquement référencé sur Google.
  • Il faudra donc Tweeter de façon plus intelligente, plus logique, plus SEO-friendly.
  • La visibilité des tweets pourrait exploser, puisqu’ils seraient désormais exposés à tous les internautes, qu’ils possèdent un compte Twitter ou non. On parle quand même d’un potentiel de 2 milliards de personnes!
  • Les contenus publicitaires seront eux aussi indexés sur le moteur de recherche, selon une contrepartie financière annoncée par le PDG Dick Costolo.
  • Ceci intervient alors que Twitter admet son incapacité à modérer les trolls et le harcèlement sur son site. Qui deviennent eux aussi potentiellement plus puissants grâce à Google.

Pour vos tweets

Pensez moteur de recherche et imaginez que vos messagess seront désormais lus par tout un chacun. Les Twitoos adeptes d’un jargon, de hashtags populaires comme les novices, moins au fait de toute cette phraséologie.

Votre intervention en tant que community managers ou chargé des réseaux sociaux devra donc s’adapter à cette nouvelle audience. Pour contenter tout le monde, il faudra dès lors savamment doser les contenus de vos tweets, entre rassurance, call to action, description, etc.

Alors? Comment voyez-vous l’avenir de votre pratique? Pensez-vous adapter votre stratégie? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus