Bernie Sanders le roi des réseaux sociaux
Le premier Caucus en Iowa vient de se terminer et il apparaît que, dans le clan démocrate, Bernie Sanders en sort vainqueur.
Sanders le plus tweeté : #feelthebern
Bernie Sanders est considéré comme un grand vainqueur des primaires démocrates US. Non qu’il soit grand gagnant devant Hillary Clinton, qui d’ailleurs, semble avoir remporté les préférences d’une courte tête, Bernie Sanders s’est approprié la victoire dans le domaine des réseaux sociaux.
77000 mentions pour Sanders sur Twitter durant cette première confrontation, alors que Clinton n’en récoltait que 52000. Une présence prédominante sur les principales plateformes confirme Sanders comme le candidat SoMe.
Bernie Sanders est aussi un des seuls à utiliser Snapchat dans la campagne. Bien que les autres candidats accusent une présence discrète, il a pris le parti d’investir une part importante de son budget communication sur ce média. Il se profile ainsi comme le candidat des jeunes.
Malheureusement pour lui, les indicateurs des réseaux sociaux ne sont pas des votes, mais ils sont de bons signaux sur l’intérêt que peut susciter un candidat.
Les campagnes US sont de toute évidence un magnifique laboratoire d’où émergeront les prochains canaux de communication politique en Europe, et c’est pour ça qu’elle nous intéresse.
Et vous, vous suivez les élections US?