Beacons: le shopping connecté au delà du web

Étiquettes : ,

Avec les Beacons, le digital et l’user expérience s’invitent dans les magasins. De rayon en rayon, faites des courses connectées.

Le commerce digital, ce n’est pas que l’e-commerce. L’utilisation des smartphones dans les magasins augmente chaque année. L’occasion de créer une nouvelle expérience d’achat dans les commerces, grâce aux beacons.

Ces appareils permettent aux commerçants d’envoyer des messages directement sur le smartphone de leur client. Autrement dit, lorsqu’un client se déplace dans un magasin, il reçoit des promotions liées aux produits qu’il a sous les yeux.

Les beacons, gadget ou révolution?

Le Beacons fait fureur aux États-Unis. Apple en raffole et a en déjà équipé tous ses magasins américains.

Ces petits émetteurs se dissimulent aux quatre coins d’un magasin pour se connecter au client via Bluetooth. Il récolte des données sur le client, ses déplacements et ses achats et peut de cette manière récompenser les clients les plus fidèles.

Évidement, le beacons demande un travaille en amont, et suppose, que le client est au courant de la technologie: qu’il a connecté le Bluetooth de son appareil en rentrant dans le magasin, qu’il a téléchargé l’application du commerce et accepté l’utilisation de ses données.

Cela semble faire beaucoup de freins à leur utilisation. Cependant, les grandes marques semblent l’adorer. Adobe a même poussé plus loin. Son prototype de magasin du futur à Las Vegas intègre beacons, inventaires en temps réel et un sac connecté et intelligent développé par la startup Twyst. Ce sac identifie les produits que vous rangez dedans et paie automatiquement vos courses lors de votre sortie. Le consommateur n’a plus à faire la file, ni passer à la caisse. Il n’a peut-être même plus à choisir ce qu’il veut acheter…

Et vous, laisseriez-vous les beacons vous envoyer des promos lors de vos journées shopping?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus