Un bad buzz pour promouvoir votre marque?
Étiquettes : Communication Web, e-reputation, réseaux sociaux
Mikado ou Volkswagen nous tournent gentiment en bourrique! Et, ils ont (leur) raison(s): le bad buzz, fashion faux-pas du web qui capte l’attention!
Le buzz pour les nuls
Constamment vissés à notre Smartphone, nous avons rendu le partage de l’information sur les réseaux sociaux super sonique! Nous nous approprions le contenu: immédiatement, on commente, on re-post, on re-tweet. Vive la viralité.
Les entreprises l’ont bien compris: créer le buzz, c’est l’eldorado de la campagne de communication. C’est bon pour leur e-réputation. Maîtrisé, le buzz permet de vanter les bienfaits d’une marque ou d’un produit.
Sa déclinaison? Le redouté bad buzz. Et pourtant, ce buzz subi (Microsoft en a fais les frais) est parfois voulu par les entreprises. Certaines enseignes osent organiser (de leur plein gré) un bad buzz pour faire parler d’elles! Parfois on y croit, comme pour Mikado ou Volkswagen, parfois qu’à moitié (Nana et sa solution pour détruire les serviettes hygiéniques).
Le bad buzz, le nouvel as de pique
Comment un bad buzz peut-il promouvoir votre marque?
- Il faut diffuser une campagne qui ressemble à s’en méprendre à une vraie publicité. Puis on laisse le bouche-à-oreille négatif faire boule de neige. Aidez-vous d’outils spécialisés, comme Graphystories.
- Le bad buzz devrait créer un pic de nouveaux abonnés, curieux de suivre l’affaire sur vos réseaux sociaux!
- Une fois le buzz passé, les abonnés devraient continuer à suivre votre page (ou oublier de se désinscrire) et donc à être exposés à vos publications!
Vu la durée de vie de l’information sur les réseaux sociaux, même si vous foirez votre bad buzz, il sera vite oublié! Mais, attention à ce que le bad buzz ne se retourne contre vous!
Zoom sur des faux-pas calculés
Quoi, un Mikado sans chocolat ?!
Vous avez peut-être contribué au succès du bad buzz Mikado: la campagne #MikadoStick? Ils nous ont fait croire au lancement d’un Mikado sans chocolat. Pourquoi ça a marché? Grâce à une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux qui reprenait tous les codes de la publicité: un # dédié sur twitter, des clips publicitaires Facebook et sur leur chaîne Youtube. La toile outrée s’enflamme. Fun Radio s’y met en lançant le #LeMikadoSansChocolatCestAussiConQue. Les concurrents essayent d’en être. Le community manager de Mikado répond et rajoute même une couche! Et finalement, après 2 jours de bad buzz super maîtrisé, la marque dévoile dans une nouvelle pub le lancement de Mikado King, son nouveau Mikado avec 2 fois plus de chocolat!
«W»olksagen ?! #stagiaireaupanneau
Et quand Volkswagen s’y met, ça donne une faute d’orthographe dans le nom de la marque durant la rencontre France-Brésil au Stade de France. « Wolkswagen soutient les bleus » ne passe pas inaperçu auprès des spectateurs qui se moquent immédiatement de la marque sur Twitter. Leur hypothétique stagiaire s’en prend plein la gueule très rapidement! Dès la mi-temps, Volkswagen publie un spot publicitaire. Leur message? «C’est pourtant facile de ne pas se tromper.»
D’autres bad buzz malins repérés sur le net?