Un bad buzz pour promouvoir votre marque?

Étiquettes : , ,

Mikado ou Volkswagen nous tournent gentiment en bourrique! Et, ils ont (leur) raison(s): le bad buzz, fashion faux-pas du web qui capte l’attention!

 Le buzz pour les nuls

Constamment vissés à notre Smartphone, nous avons rendu le partage de l’information sur les réseaux sociaux super sonique! Nous nous approprions le contenu: immédiatement, on commente, on re-post, on re-tweet. Vive la viralité.

Les entreprises l’ont bien compris: créer le buzz, c’est l’eldorado de la campagne de communication. C’est bon pour leur e-réputation. Maîtrisé, le buzz permet de vanter les bienfaits d’une marque ou d’un produit.

Sa déclinaison? Le redouté bad buzz. Et pourtant, ce buzz subi (Microsoft en a fais les frais) est parfois voulu par les entreprises. Certaines enseignes osent organiser (de leur plein gré) un bad buzz pour faire parler d’elles! Parfois on y croit, comme pour Mikado ou Volkswagen, parfois qu’à moitié (Nana et sa solution pour détruire les serviettes hygiéniques).

Le bad buzz, le nouvel as de pique

Comment un bad buzz peut-il promouvoir votre marque?

  • Il faut diffuser une campagne qui ressemble à s’en méprendre à une vraie publicité. Puis on laisse le bouche-à-oreille négatif faire boule de neige. Aidez-vous d’outils spécialisés, comme Graphystories.
  • Le bad buzz devrait créer un pic de nouveaux abonnés, curieux de suivre l’affaire sur vos réseaux sociaux!
  • Une fois le buzz passé, les abonnés devraient continuer à suivre votre page (ou oublier de se désinscrire) et donc à être exposés à vos publications!

Vu la durée de vie de l’information sur les réseaux sociaux, même si vous foirez votre bad buzz, il sera vite oublié! Mais, attention à ce que le bad buzz ne se retourne contre vous! 

Zoom sur des faux-pas calculés

Quoi, un Mikado sans chocolat ?!

Vous avez peut-être contribué au succès du bad buzz Mikado: la campagne #MikadoStick? Ils nous ont fait croire au lancement d’un Mikado sans chocolat. Pourquoi ça a marché? Grâce à une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux qui reprenait tous les codes de la publicité: un # dédié sur twitter, des clips publicitaires Facebook et sur leur chaîne Youtube. La toile outrée s’enflamme. Fun Radio s’y met en lançant le #LeMikadoSansChocolatCestAussiConQue. Les concurrents essayent d’en être. Le community manager de Mikado répond et rajoute même une couche! Et finalement, après 2 jours de bad buzz super maîtrisé, la marque dévoile dans une nouvelle pub le lancement de Mikado King, son nouveau Mikado avec 2 fois plus de chocolat!

mikado

«W»olksagen ?! #stagiaireaupanneau

 Et quand Volkswagen s’y met, ça donne une faute d’orthographe dans le nom de la marque durant la rencontre France-Brésil au Stade de France. « Wolkswagen soutient les bleus » ne passe pas inaperçu auprès des spectateurs qui se moquent immédiatement de la marque sur Twitter. Leur hypothétique stagiaire s’en prend plein la gueule très rapidement! Dès la mi-temps, Volkswagen publie un spot publicitaire. Leur message? «C’est pourtant facile de ne pas se tromper.»

wolswagen

D’autres bad buzz malins repérés sur le net?

 

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus