L’automatisation des pings est-elle un outil de référencement?
Le ping, cette commande informatique de base, a basculé dans l’univers SEO. Mais attention: Débat! D’après certains, ça ne sert à rien.
Historiquement, un ping est une commande informatique qui sert à tester l’accessibilité d’un ordinateur sur un serveur. Le monde du SEO s’est approprié ce terme pour désigner l’envoi d’une demande d’indexation à la mise à jour d’un article ou d’une page. L’information est envoyée de votre site vers certaines plateformes (agrégateurs et moteurs de recherches) ce qui entraine la visite d’un robot, plus ou moins rapidement en fonction de la réputation de votre site.
En pratique, comment faire du Ping ?
Il existe une série de plateformes qui vous permettent d’automatiser cette requête. (Pingates, pingomatic, feedshark, etc) Ces services vont générer automatiquement le ping à chaque mise à jour de pages ou d’articles.
Cependant si vous utilisez un CMS il se peut que celui si intègre déjà ce type de fonction. Prenons WordPress, dans les réglages vous avez la possibilité d’ajouter une liste de services de ping. Des listes dont on ne connait pas souvent les critères de sélection et que vous trouverez sur certains blogs consacrés au référencement.
Cette fonctionnalité présente deux inconvénients:
- L’utilisation du ping crée une action d’indexation à chaque publication/mise à jour d’un article. Plus on utilise de ping, plus le WordPress est ralenti car il va solliciter les moteurs de recherche à chaque mise à jour.
- Trop de ping automatique, et une mauvaise sélection risquent de causer des pénalités. Si vous Pingez Google à chaque fois que vous corriger une coquille dans votre texte, il risque de vite en avoir marre.
Le ping améliore-t-il votre référencement?
Pas directement. Un ping ne va pas référencer votre page mais il va vous permettre d’accélérer son indexation. On va faire venir plus vite un robot qui va venir de toute façon.
On comprend donc pourquoi beaucoup de référenceurs remettent en cause son utilité alors que d’autres le défendent vigoureusement. Une technique de référencement (un peu limite) consiste à faire pinger les pages d’un site qui contiennent des backlinks. On vous parlait dans notre article sur les backlinks de la puissance du netlinking et de son aspect long et fastidieux. Le ping est une réponse à cette problématique. Mais beaucoup considèrent que la fonction du Search Console, qui permet de demander l’indexation de votre site est suffisante.
Le ping viendra aussi en aide au Webmaster qui doit rapidement faire revivre un site laissé à l’abandon. De quoi booster le travail même si, on le répète, un ping accélèrera votre indexation mais ne changera rien à votre référencement.
To ping or not to ping?
Le ping est sujet à polémique dans le domaine du SEO. Il fait partie de ces techniques efficaces mais qui peuvent vite vous faire glisser du coté obscur de la force. A l’instar du Netlinking, si vous en abusez vous risquez de vous mettre Google à dos. Avant de vous lancer dans l’automatisation des pings, vérifiez que cet usage est adapté à votre site et à vos besoins. D’une manière générale, gardez au maximum un SEO propre. Vous verrez que Google vous renverra la balle…
Avez-vous intégré le Ping à votre stratégie de référencement?