Audience B2B VS marque : qui gagne le match en marketing de contenu ?
Étiquettes : content marketing, inbound marketing, marketing de contenu, stratégie de contenu
Nouvelle étude : en marketing de contenu interentreprises, le match audience B2B VS marque laisse le public cible au tapis.
Les marqueteurs B2B se concentrent trop sur leur marque, et pas assez sur leur public cible quand il s’agit d’élaborer une stratégie de contenu. C’est l’un des principaux résultats de la dernière enquête menée aux États-Unis par la Content Marketing Institute.
L’audience B2B, boudée par les marqueteurs
Dans son rapport d’étude B2B Enterprise Content Marketing 2017, la Content Marketing Institute révèle ainsi que seuls 53% des spécialistes du marketing B2B interrogés affirment axer leur production de contenu pour leur audience, plutôt que par rapport à leur marque.
Pour Neil Patel, l’homme derrière Crazy Egg et KISSmetrics, ces résultats sont assez symptomatiques. Comme il le souligne, en tant que marque, il peut être tentant de se concentrer sur des sujets qui vous intéressent, mais qui ne sont pas nécessairement intéressants pour votre public. Le souci ? C’est que s’ils ne résonnent pas avec les préoccupations de votre audience, c’est un coup pour rien dans le meilleur des cas, s’il ne vous fait pas carrément du tort.
L’étude révèle entre autres explications que la grande taille des entreprises ne facilite pas la tâche des responsables en marketing de contenu B2B. Ils sont même souvent confrontés à des résistances et des pressions internes. Et pourtant ! L’autre chiffre à retenir de cette étude, c’est que parmi les entreprises les plus performantes interrogées, 92% disent mettre leur audience B2B au centre de leur stratégie de contenu. Parmi les champions du « me » versus « about us », l’entreprise informatique Atlassian et Deloitte. Elles sont toutes les deux saluées pour leur prise de parole dirigée vers leur public B2B et leur créativité.
Les autres résultats de l’étude montrent aussi que les marqueteurs B2B :
- ne sont pas toujours pleinement engagés dans le marketing de contenu
- manquent de clarté sur ce que le succès du marketing de contenu signifie pour leur organisation
- sont trop peu nombreux à avoir une stratégie bien définie de marketing de contenu pour guider leurs efforts
Vous voulez savoir où vous vous situez par rapport à vos concurrents ? N’hésitez pas à consulter le rapport complet. Alors, verdict ?