6 conseils de contenu pour vos articles de blog B2B

Étiquettes : , , , ,

Trouver des sujets pour ses articles de blog B2B, maintenir une ligne éditoriale pertinente pour la réussite de l’entreprise… Pas insurmontable !

Un blog d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Au début, la direction et l’équipe commerciale sont tout feu tout flamme, les publications axées sur les intérêts et les défis des clients et prospects. Le trafic du site augmente et vous générez des prospects de qualité. Mais ça, c’est au début.

Après quelques mois, le doute et la panique s’installent. Comment continuer à créer des articles de blog B2B qui engagent et ravissent vos lecteurs ? Trouver les bons sujets sans tomber dans le tout-commercial ? Attirer davantage de trafic, de prospects et de ventes ? La réponse : en transformant votre blog d’entreprise en machine à générer facilement des contenus de qualité.

6 conseils de contenu pour vos articles de blog B2B

1. Tirez sur la queue de traîne

Maintenez à jour et consultez de façon régulière la liste de vos mots-clés en longue traîne. Ils sont utiles pour votre indice de référencement et votre classement dans les moteurs de recherche, mais aussi pour cibler des sujets de niche et différenciants. Votre entreprise a l’expertise pour les traiter, et vos publics cibles les recherchent.

2. Faites le guet

Activez une veille automatique sur les nouvelles récentes de votre secteur. Vous identifiez facilement et en temps réel les sujets chauds, nouveaux et pertinents. D’une pierre deux coups, vous positionnez également votre blog B2B (et votre entreprise) comme une autorité compétente dans votre secteur et votre industrie.

3. Remontez à la source

En production de contenu, il faut savoir remonter à la source. Et la source, ce sont vos clients. Mobilisez vos équipes de vente et votre service clientèle pour faire émerger les questions fréquentes, les points de douleur, les freins à l’achat… Planifiez vos sujets en conséquence, ou même un storytelling.

4. Accordez votre considération

Dans la même veine, pensez à utiliser les retours lecteurs et clients via les commentaires du blog. Répondez rapidement, et prévoyez de générer une publication dédiée dans la foulée. Dites-vous que si un internaute prend la peine de vous poser une question, il est fort probable que beaucoup d’autres soient également intéressés par la réponse.

5. Prenez position

Négative, ou positive. En tant qu’entreprise faisant autorité, vos prospects et clients attendent de vous une prise de parole engagée. Des articles de blog B2B porteurs d’un message fort génèrent davantage de commentaires, de trafic, de partages sur les réseaux sociaux… Mais attention à votre (e-)réputation : restez toujours factuel, et assurez-vous d’être en phase avec votre public cible.

6. Créez du lien

À mesure que le lectorat et l’autorité de votre blog B2B augmentent, il devient plus facile de recruter des blogueurs invités. Alors, profitez-en ! Ciblez des influenceurs, et pourquoi pas des micro-influenceurs qui génèrent un meilleur taux d’interaction. Non seulement, vous générez des contenus supplémentaires sans effort, mais vous établissez aussi des relations durables avec de potentiels futurs ambassadeurs pour votre marque.

 

Que des principes de bon sens ? Oui, ce sont ceux qui fonctionnent le mieux en inbound marketing. Vous en avez d’autres ? Partagez !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus