Les 10 dogmes du Web
Étiquettes : crédibilité, webdesign
Une interview d’Eric Reiss, intitulée « Dogmas Are Meant to be Broken » et parue il y a quelques temps dans le journal en ligne Boxs and Arrows, propose 10 règles absolues ou dogmes du design Web.
Ces contraintes ne sont bien sûr pas, par définition, pour plaire à tout le monde : tout d’abord, car elles ont à coeur de tempérer certains excès créatifs au profit de l’accessibilité.
C’est également dans ce sens que Social Computing Magazine envisage la recréation de la relation que les entreprises entretiennent ou souhaitent entretenir avec leurs clients sur le Web.
Les maîtres mots restent toujours : le service, la clarté et l’interactivité optimisés. Tout doit aller dans le sens d’une réflexion désengagée de tout autre enjeu.
Voici donc la liste de ces commandements:
- éliminer tout ce qui n’est là que pour complaire la politique interne du client
- éliminer tout ce qui n’est là que pour satisfaire l’ego des designer/développeurs
- éliminer tout ce qui est sans lien avec l’objet de la page
- éliminer ou adapter toute fonctionnalité qui réduit la liberté de navigation de l’internaute
- éliminer ou adapter toute fonctionnalité représentant une difficulté d’utilisation pour l’internaute
- éliminer tout ce qui nécessite l’installation d’un logiciel supplémentaire
- veiller à ce que tout le contenu puisse être lu, imprimé, sauvegardé en local
- veiller à ne pas sacrifier l’utilisabilité au profit de la charte graphique
- veiller à ne pas demander plus d’informations que nécessaires à un utilisateur pour pouvoir s’enregistrer sur le site
- mieux vaut violer ces règles que d’essayer d’inventer des solutions barbares
Liens utiles
- L’interview d’Eric Reiss
- Le billet de Clochix à propos de l’interview
- Les 5 conseils de Social Computing Magazine (lien indisponible)
- Des contraintes aux libertés de l’écrit web
- La règle des trois “R”