Apprendre à coder en prison, clé de la réinsertion
Étiquettes : comportements, emploi, Web 2.0
Apprendre à coder en prison et rejoindre la Silicon Valley. Code.7370 est le projet de réinsertion mis en place auprès de 23 détenus carcéraux américains.
Prison de San Quentin à quelques kilomètres des palmiers de la baie de San Francisco et des ingénieurs de Silicon Valley. Dans la plus grande prison de Californie, 23 détenus participent à un projet de réinsertion prometteur, lancé par l’association The Last Mile. Le programme nommé Code.7370 les forme à du JavaScript, de l’HTML, du CSS et du Python!
Apprendre à coder en prison, le choc des technologies
En prison, un enseignement à l’ancienne pour des élèves super appliqués, dont certains n’ont jamais eu de Smartphone et ne connaissent ni Facebook, ni Tinder… Ils travaillent sur des ordinateurs reconditionnés et déconnectés d’Internet… Leur Google à eux, c’est leur professeur et les manuels traditionnels! Et pourtant… Chris Schuhmacher, en prison depuis 2001, a développé l’apps « Fitness Monkey » qui enregistre les entraînements sportifs de ses utilisateurs et contrôle leur alimentation.
Certificat en main au terme des 6 de cours intensifs, les détenus participeront en janvier à un programme de réinsertion professionnelle dans les entreprises de la Silicon Valley… Le programme a été créé pour lutter contre le taux de récidive élevé. Il permet d’apporter aux détenus des compétences qui leur fourniront un travail et un salaire à mille lieues de ceux typiques de la prison. Moins de tentations de replonger.
Pensez-vous qu’apprendre à coder en prison peut être la clé de la réinsertion, ailleurs qu’aux Etats-Unis?