A l'origine de l'écriture pour le web
Étiquettes : stratégie éditoriale
Je viens de donner trois jours de séminaire Ecrire pour le Web au Parlement Européen*. Ces journées de formation sont toujours le théâtre de longues discussions, de découragements et d’espoirs pour les participants qui, à la base, ne sont pas nécessairement (web) rédacteurs, designers, webmasters, bref spécialistes du Web. Ils sont aussi parfois contraints par les procédures, la hiérarchie, la technique, les moyens. Et pourtant…C’est toujours un plaisir de partager avec eux la passion du média, les ficelles du métier, les tenants et les aboutissants de cette nouvelle technologie. En clôturant mon séminaire aujourd’hui, je me suis fait la réflexion que les premiers conseils en matière d’écrit Web remontent à près de dix ans. Et que la plupart des préceptes originaux restent d’actualité.
C’était en 1998…
Jakob Nielsen publiait un site titré Writing for the Web. Il nous faisait (déjà) les recommandations suivantes (je vous les livre en EN, n’ayant pas le temps de les traduire aujourd’hui).
- Difference Between Paper and Online Presentation: Limit scrolling; use simple sentence structure; avoid cute headlines; update facts frequently.
- Working With a Designer: Combine page templates with professional artwork.
- Scannability: Highlight keywords; use bulleted lists; start with the conclusion.
- Navigation: Move detailed info to secondary pages.
- Writing to Be Read: Headlines and subheads; lists, captions, and hyperlinks.
- Writing to Be Found: Half of the users will navigate through search engines.
- Terms to Avoid: Don’t call attention to web artifacts.
- Editorial Review of Web Pages: Fresh eyes and skilled editing improve your work.
- Web Facts: Significant improvements in all metrics.
* Je donne ces formations dans le cadre de ma collaboration avec AGConsult. Cela fait cinq ans que nous travaillons ensemble. Une fructueuse collaboration transfrontalière. Qui a dit que la Belgique agonisait ? 😉
Commentaires
Clairement oui, la problématique a été posée il y a + de 10 ans par qqs rares communicants et généralement branchés ergonomie.
Je lisais déja Jacob Nielsen en 98 mais mes 1ères reflexions datent de 96 (ça fait ancien combattant, je sais), les dernières publiées (j’en ai en réserve) datent de 2006
Les 1eres
http://www.interface.online.fr/INTERFACES/ecrit.htm
Les dernières
http://www.slideshare.net/Wynot/pratique-de-la-longue-traine-sur-les-mots-cle/
Cette dernière reflexion a débouché sur une formation « ecrire pour Google » (pas en ligne celle là)
Je suis vos recherches avec attention – Merci
David