Jamais à court d’idées d’articles pour votre blog?
Vous êtes à court d’idées pour alimenter votre blog? Contre le syndrome de la page blanche, cauchemar de tout rédacteur web, quelques astuces.
Professionnels et blogueurs passionnés ont tous peur d’une chose: être à court d’idées, ne plus avoir d’inspiration pour leur blog. Plutôt que de vous stresser, voici mes astuces pour avoir toujours un temps d’avance et pouvoir assurer la bonne tenue de votre calendrier éditorial.
Trouver des idées d’articles grâce aux mots-clés.
La première chose à faire : créer un champ lexical. C’est-à-dire : un fichier Excel avec tous les mots et expressions liées à votre activité. Ensuite, il ne vous restera qu’à rentrer ces mots-clés dans Google pour voir apparaitre certaines idées d’articles.
Vos concurrents vous aident à dénicher des idées d’articles.
D’ailleurs, puisque nous parlons de résultats Google, profitez-en pour noter les sites qui traitent la même thématique que la vôtre. Allez lire leurs textes et voyez s’il est possible de les enrichir. Si c’est le cas, vous avez encore trouvé de nouveaux sujets.
Gavez-vous des réseaux sociaux pour n’être plus à court d’idées
Les réseaux sociaux représentent une vraie mine d’or souvent sous-estimée. Pour être efficace, suivez les personnes dans la même thématique que la vôtre et dès que vous voyez une nouvelle suggestion, notez-la dans un coin.
Votre vie quotidienne et l’actualité : un bon moyen pour découvrir des idées d’articles.
L’actualité et votre vie quotidienne peuvent être un nid à idées aussi riche que conséquent. Me concernant, étant rédacteur Web freelance, dès que je tombe sur une nouvelle problématique, je me dis que je ne dois pas être le seul dans ce cas. Cela peut donc faire l’objet d’un billet intéressant.
À plusieurs, on est moins à court d’idées…
Finalement, je ne saurais que vous conseiller de rencontrer des personnes de la même thématique que vous (ou proche). En discutant, vous trouverez forcément de nouveaux sujets sur lesquels il serait intéressant d’écrire.
Après la théorie, place à la pratique. Première chose à faire quand vous êtes à court d’idées ? Achetez un petit carnet ou créez un fichier Excel recensant toutes vos idées d’articles. Dès qu’une idée vous traverse la tête, pensez à la noter instantanément.
Et vous, comment trouvez-vous de nouvelles idées d’articles pour votre blog.
Cet article vous est proposé par notre contributeur Romain Gerbet, rédacteur web et créateur du blog Réd’action.