6 points essentiels pour devenir community manager
Étiquettes : médias sociaux, twitter
Devenir community manager demande une bonne stratégie, de la patience et de la créativité. Voyons ensemble 6 points essentiels à la fonction.
Après avoir défini sa stratégie sur Twitter, il faut maintenant faire vivre le compte et intéresser l’audience afin de la fidéliser et la faire participer.
1. Partager des articles
La base pour devenir community manager est de respecter une stratégie et des objectifs définis en amont. Les bases de cette stratégie consistent à tweeter les articles et les contenus de votre site web. Soignez votre orthographe et écrivez un message clair qui contiennent entre 100 et 120 caractère. Pensez aussi à y ajouter un hashtag afin de maximiser la visibilité du tweet.
Ajoutez y un lien vers votre article et photo ou illustration utilisée dans l’article. Twitter utilise un ratio d’affichage de 2:1 dans la time line.
Les tweets illustrés ont 2 à 5 fois plus de chance d’être retweetés ou commentés
2. Partager des messages courts
Pour combler le temps entre deux publications plus longues (vos articles par exemple), tweeter des messages courts. Ils vous permettront de dynamiser, impliquer et fidéliser votre audience:
- Un retweet qui parle de votre marque
- Un anniversaire
- Un évènement dans votre agenda
- Une simple photo avec un commentaire
- Une réaction à un tweet qui pourrait vous donner plus de visibilité ou une activation d’un futur abonné.
Pensez à respecter une certaine éthique afin de ne froisser personnes, un malentendu peut vite devenir un « bad buzz ».
Bref, simplicité et efficacité.
3. Répondre aux questions posées par les abonnés
Un article qui suscite réaction et question, implique forcément une réponse. Restez courtois et clair. Pourquoi pas ajouter une touche d’humour en fonction du ton choisi dans votre stratégie initiale.
Si la question revient plusieurs fois, regroupez les utilisateurs au début du tweet de réponse. Si vous souhaitez que la réponse soit publique, précédez le premier @utilisateur par un « . »Un exemple serait peut-être plus clair?
Ce n’est pas forcément une relation de service après-vente, mais lorsque l’on désire devenir community manager, il faut aussi partager son savoir et celui de la marque que l’on représente.
4. Créer le buzz autour d’un événement
Si vous désirez partager un évènement important pour votre marque tel qu’un meeting, une remise de prix, etc. Créez dans un premier temps un hashtag court et clair (facile à mémoriser). Utilisez le systématiquement dans tous vos tweets (qu’ils soient courts ou longs). Incitez aussi les autres à l’utiliser pour une visibilité optimale.
Si vous utilisez d’autres supports, lors d’une campagne mix média par exemple, indiquez le hashtag de manière systématique (print, flyers, spot radio,…).
Surveillez le hashtag durant toute la durée de l’évènement et retweetez les messages les plus pertinents.
Il est aussi bon de livetweeter les différentes étapes de cet évènement: les préparatifs, le déroulement de la cérémonie, les points clés, les anecdotes. Citez (ou mentionnez) aussi les participants dans votre livetweet.
5. Quels outils utiliser pour devenir community manager?
Il existe beaucoup de clients Twitter pour smartphone et ordinateur. Le but n’étant pas ici de tous les comparer, je vais vous donner mes préférences et les outils que j’utilise et qui m’ont été précieux pour devenir community manager.
En desktop (sur ordinateur), Tweetdeck est une valeur sûre. Son interface par colonnes permet de gérer plusieurs comptes Twitter et de suivre efficacement des recherches, des hashtags, des listes ou planifier des publications.
Sur smartphone, l’application officielle et Tweetbot sur iOS font le boulot qu’on attend.
6. Analyser
L’analyse des chiffres est dorénavant possible via les statistiques de la page analytics de Twitter: https://analytics.twitter.com/
Cet outil permet de comparer brièvement la portée, l’évolution du nombres d’abonnés, les retweets.
Cette analyse apporte les informations nécessaires à un bon reporting pour devenir community manager. Il est aussi intéressant de les comparer aux google analytics de votre site web.
Prêt à devenir CM (community manager) pour une grande marque ?