6 outils marketing indispensables pour publier du contenu

Étiquettes : , , , , ,

Vous intensifiez vos efforts pour publier du contenu ? Vous mettez en place une nouvelle stratégie marketing ? Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez les bons outils pour votre performance et votre ROI.

Vous n’avez pas encore (vraiment) investi dans le contenu ? Et si 2018 était votre année content marketing ? Mais avant de penser à publier du contenu sur le web, assurez-vous d’avoir les bons outils à votre disposition pour maximiser votre ROI. Que vous souhaitiez investir rapidement ou ajuster vos efforts actuels, il est essentiel de créer du contenu avec une stratégie et une infrastructure performantes. Retour sur quelques indispensables à ne pas négliger.

Publier du contenu : 6 outils indispensables

Une stratégie de contenu documentée

Évidemment, rien ne peut fonctionner sans une stratégie de contenu clairement définie et mise en place. Si vous n’avez pas les moyens ni les ressources de déployer des dispositifs stratégiques avancés, fixez au mois les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ce sont ces objectifs qui vont dessiner les grandes lignes de votre plan de contenu : typologie, format, sujets à couvrir et plateformes de diffusion pour publier du contenu. Pensez à documenter et personnaliser votre stratégie pour un appui efficace au quotidien.

Un solide dispositif de publication

Cela peut sembler évident, mais la question du site web est primordiale, aussi simple soit-il. A minima, il doit vous permettre de publier du contenu avec un blog d’entreprise et des pages de destination :

  • avec un blog B2B, vous créez d’emblée une cohérence et vous rassemblez une audience, avec deux impératifs : le tenir à jour régulièrement et le rendre facilement accessible ;
  • avec des pages de destination ou landing pages, vous capturez vos pistes et vos leads vers un système d’automatisation CRM ou marketing.

Une personne dédiée

Si vous commencez en content marketing, vous n’avez pas besoin d’une équipe éditoriale complète pour rédiger et publier du contenu. Mais à tout le moins, que vous décidiez d’externaliser ou non votre marketing de contenu, il vous faut une personne dédiée. Un responsable capable de piloter votre stratégie et d’aider à gérer ou à exécuter certains de vos travaux de production. Ce qui est important, c’est que cette personne ait un talent pour le marketing numérique, avec une bonne vision et une bonne compréhension de votre entreprise et des objectifs.

Un CRM ou équivalent

A pirori, si vous souhaitez vous lancer ou investir davantage dans une stratégie de contenu, c’est pour en tirer le meilleur parti. C’est-à-dire : augmenter vos revenus et aligner vos équipes de ventes avec vos efforts de communication numérique. Pour cela, vous avez besoin d’un dispositif automatisé qui fasse remonter aux commerciaux les leads récoltés depuis votre site web. Même si vous n’enregistrez (pour le moment) que quelques prospects entrants, ils méritent toute votre attention pour progresser dans votre funnel de conversion.

Un plan de référencement SEO

Un avantage majeur du marketing de contenu, c’est aussi la possibilité d’améliorer vos classements de recherche organique. Avant de publier du contenu en ligne, pensez donc pertinence et optimisation pour les moteurs de recherche. Comment ? Avec un plan continu pour intégrer les meilleures pratiques SEO à vos contenus. Commencez par compiler une liste de mots-clés en rapport avec votre secteur, votre activité et vos produits et services.

Un scénario de distribution

Qui dit publier du contenu, dit aussi le diffuser avec un plan de distribution. Bonne nouvelle : vous avez littéralement des dizaines de façons de distribuer du contenu en fonction de l’audience que vous voulez atteindre et de vos objectifs marketing. Les principaux canaux sont :

  • les réseaux sociaux : partagez votre contenu à partir de votre compte d’entreprise et encouragez votre équipe et les leaders d’opinion à le partager à leur tour ;
  • les newsletters : distribuez votre contenu publié régulièrement et directement via des bulletins d’information à valeur ajoutée ;
  • les ventes de proximité : envoyez des contenus ciblés et qualifiés aux contacts les plus actifs de votre pipeline avec pour objectifs de répondre aux questions et de parer aux objections.

 

Vous cherchez encore des outils et des bonnes pratiques pour publier et visibiliser vos contenus ? Révisez aussi nos 4 règles d’or pour mieux réussir son content marketing.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus