Ces 6 formats blog B2B qui performent en marketing de contenu
Étiquettes : (corporate) blogging, contenu web, conversion, crédibilité, formats éditoriaux, marketing de contenu, stratégie éditoriale
Des formats blog B2B qui font mouche, c’est possible. La solution en 6 contenus clés pour votre stratégie éditoriale corporate blogging.
Oui, il est possible en corporate blogging d’amplifier sa visibilité et son trafic avec des contenus attrayants, mais aussi et surtout de convertir. La solution? Des formats blog B2B qui performent. Tandis que les liens entrants backlinks améliorent la portée et le référencement des contenus, les partages sur les réseaux sociaux installent leur autorité et travaillent sur leur pérennisation. Mais quels sont ces formats blog B2B qui enregistrent les meilleurs résultats?
Les 6 formats blog B2B les plus performants
Les 6 formats éditoriaux B2B les plus performants ont été révélés par Steve Rayson de l’agence BuzzSumo, dans son Top B2B Content of 2016: Six Lessons for Marketers. On vous résume ça – infographie ci-dessous à l’appui.
1. Guides pratiques
Le pouvoir des guides pratiques en B2B est magique. Aussi bien dans la construction de l’autorité, la génération de liens entrants que le partage. C’est le contenu phare pour les marketeurs B2B. Non loin derrière, les posts de trucs et astuces avec un titre magnétique ; une version améliorée, car plus qualifiée des fameux articles liste. De l’utile, du conseil, de la valeur ajoutée: il n’y a que ça de vrai en contenus B2B.
2. Sujets d’actualité
Les sujets d’actualités hot topics sont aussi un incontournable en formats blog B2B. Fugaces, ils génèrent plus de partages sur les réseaux, mais moins de liens entrants à long terme. Ils sont donc parfaits pour créer la conversation avec les cibles. Le saviez-vous? Cette année, le sujet à ne pas manquer en B2B était l’intelligence artificielle.
3. Résultats de recherche
Résultats d’études, rapports de recherche, chiffres clés, analyses, statistiques, observations, enquêtes… ont la cote en B2B. Évidemment, c’est la recherche originale qui est le format B2B le plus puissant. Elle fait de votre site la source principale de l’information, renforce votre crédibilité au sein de votre secteur et développe votre réseau d’affaires.
4. Études de cas
Pas de ligne éditoriale B2B digne de ce nom sans études de cas, c’est un grand principe. Mais elles sont encore bien souvent sous-estimées. Attention, qui dit études de cas dit histoires à raconter: success ET bad stories, pour vous montrer transparents, ouverts et honnêtes. Trois qualités clés pour convaincre en B2B. Les études de cas permettent également de mettre vos clients à l’honneur, de jouer la carte de la sympathie avec vos prospects.
5. Infographie
Le format viral par excellence, diablement impactant et partageable. C’est la pierre angulaire d’une stratégie sociale B2B. Viral, donc éphémère? Pas forcément, les infographies les plus pertinentes peuvent générer un volume de liens entrants intéressant; jusqu’à deux ans, d’après les observations de Rayson.
6. Nouvelles sectorielles
Elles parlent de votre activité, elles vous placent au cœur des préoccupations de vos cibles et prospects. Mais pour être pertinentes et signifiantes, elles doivent à tout prix avoir la capacité de faire autorité. Pour engager, et inciter à l’action. Une bonne pratique: les traiter sous un format blog B2B analytique, explicatif et démonstratif.
De quoi nourrir, diversifier et booster une stratégie éditoriale B2B! Pourquoi ne pas moduler et ventiler ces formats blog B2B dans votre calendrier éditorial? Et activer les leviers marketing de ces différents formats pour vous démarquer avec panache de la concurrence, installer le dialogue avec vos cibles… et convertir? À mettre à l’agenda 2017!
Vous utilisez déjà plusieurs de ces contenus sur votre blog B2B? Vous avez d’autres suggestions? Dites-nous tout!