6 conseils pour écrire une étude de cas marketing qui en met plein la vue
Étiquettes : (corporate) blogging, content marketing, formats éditoriaux, principes rédactionnels
Une étude de cas marketing peut faire briller les yeux de vos clients potentiels et accélérer votre prospection. 6 conseils pour l’écrire efficacement.
L’étude de cas est l’un des plus anciens et plus vénérables exemples de marketing de contenu B2B. Ce n’est pas pour rien que 9 marqueteurs sur 10 considèrent les témoignages clients et les études de cas comme les stratégies les plus efficaces pour prendre des décisions d’achat. Voici 6 conseils pratiques pour susciter l’intérêt de vos clients potentiels avec vos cas clients !
Écrire une étude de cas marketing : 6 conseils pour frapper fort
Une étude de cas marketing vous permet de valider les déclarations de votre entreprise. Elle permet à vos clients et prospects de se faire une idée sur votre capacité d’action et la force de frappe de vos produits et services. C’est donc un de vos contenus de pierre angulaire et un élément majeur dans votre storytelling et votre discours de marque.
1. Ne forcez pas les choses
La première et souvent la plus difficile partie de la création d’une étude de cas clients, c’est d’obtenir l’approbation d’un client et de mobiliser un peu de son temps pour recueillir son témoignage. Certaines entreprises choisissent ainsi d’inclure un engagement d’étude de cas dans leurs contrats d’achat. Mauvaise idée : mis à part le conflit d’intérêts, les clients qui ont besoin d’un contrat pour être forcés de témoigner pour votre entreprise sont-ils vraiment ceux que vous voulez comme visage pour votre marque ?
2. Préparez le terrain
E-mail, interview téléphonique ou réunion physique : convenez avec votre client la méthode qu’il préfère pour recueillir son témoignage et limiter la charge de travail de son côté. Pour gagner du temps et vous assurer des réponses judicieuses et réfléchies, soumettez-lui à l’avance les questions que vous souhaitez lui poser, par exemple :
- Sur base de quels critères avez-vous cherché notre solution ?
- Quels autres produits avez-vous envisagés avant de décider du nôtre ?
- Pourquoi avoir choisi notre solution plutôt qu’une autre ?
- Comment l’utilisez-vous ?
- Quels résultats avez-vous déjà constatés ?
- Qu’attendez-vous pour la suite ?
3. Rassemblez les infos
Pour construire le fil rouge de votre étude de cas, cherchez aussi à découvrir des informations sur l’entreprise et leurs résultats avec votre produit en dehors de l’entretien via des rapports ou des statistiques internes. Une fois toutes les données chiffrées recueillies, essayez d’obtenir de l’image ! Plus votre étude de cas de marketing est visuelle, plus elle est impactante. Si vous effectuez une entrevue sur place, prenez des photos et des vidéos.
4. Mettez l’eau à la bouche
Beaucoup trop d’entreprises publient encore leurs cas clients sous le titre « [nom de la société] – Étude de cas ». Ennuyeux, non informatif, ce genre de titrage n’aide pas vos lecteurs potentiels à savoir s’ils peuvent se sentir concernés. Préférez plutôt un intitulé immersif : « Étude de cas : comment une nouvelle stratégie de contenu permet de doubler son chiffre d’affaires ». Dans votre sous-titre ou votre chapô, complétez ensuite les attentes avec un aperçu plus précis, comme : « Créer et développer une communauté animée dans un marché de niche hautement réglementé ».
5. Déroulez l’histoire
Introduction : présentez l’entreprise dont vous parlez et leur problème.
Exemple : « X, société de conseil en réglementation financière, cherchait à développer une communauté et à limiter la charge de questions posées à son service client. Ils voulaient une solution qui facilite la création de contenu à valeur informative et la recherche de sujets d’actualité dans leur secteur à publier sur le blog et dans leur newsletter. »
Solution : expliquez votre produit et pourquoi votre client l’a choisi.
Exemple : « X a choisi notre outil de content marketing qui permet grâce à des algorithmes avancés et le traitement du langage naturel à rassembler automatiquement des contenus pertinents pour un secteur d’activité donné. »
Action : décrivez comment votre produit a été mis en œuvre et quel a été son impact.
Exemple : « X utilise notre outil pour écrire des articles qui répondent aux questions fréquemment posées dans leur domaine. Leur calendrier éditorial est robuste, stratégique et leur permet de publier plus rapidement des newsletters ciblées sur les besoins de leurs clients. »
Résultats : affichez les résultats présents et projetez les opportunités futures.
Exemple : « Les newsletters ont maintenant un taux ouvert de 43 %, et un taux de clics de 24 %, tous deux nettement supérieurs à la moyenne de l’industrie. X entend continuer à utiliser notre outil pour étendre leur portée et créer des expériences personnalisées pour chaque sous-audience au sein de leur communauté en ligne. »
6. Personnalisez avec de l’humain
Pour activer la confiance de marque, complétez votre étude de cas marketing avec une citation de votre client. Vivante, incarnée et objective, elle aide vos clients et prospects à s’identifier et à se projeter dans leur propre réussite s’ils signent avec vous ! Dans le même ordre d’idée, pensez à conclure votre étude de cas marketing avec un incitant à l’action pertinent.
Vous cherchez d’autres idées de contenus pour mettre en avant vos services ou votre expertise ? Consultez aussi nos 6 conseils de contenu pour vos articles de blog B2B !