5 terminaux mobiles de notre quotidien
Étiquettes : expérience utilisateur, intelligence collective, Web 2.0
Les terminaux mobiles envahissent notre quotidien. Pour toujours plus d’interactivité et de connectivité. Voici nos 5 terminaux mobiles favoris en 2015!
[pullquote]En 2014, 1,3 milliard de smartphones ont été distribués dans le monde, une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente.[/pullquote]Les smartphones gagnent du terrain dans notre vie numérique mais ils ne sont pas les seuls à proposer des alternatives aux ordinateurs! En 2014, 1,3 milliard de smartphones ont été distribués dans le monde, une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente. Bien d’autres terminaux mobiles et objets connectés rivalisent sur le marché numérique! En voici un échantillon.
5 terminaux mobiles en vogue en 2015
- Les Smartphones : l’objet connecté de référence et préféré des utilisateurs de technologie. Son offre rejoint de plus en plus celle d’un ordinateur traditionnel: navigation internet, prise de notes, prise de vue, photos, liste, agenda…
- Les tablettes : leur usage est plus oisif et davantage en intérieur: jeux online, surf, vidéos… Elles s’immiscent dans les salon à coté de la télévision. Mais depuis 2015, le marché est désormais saturé.
- Les Cloudbooks : petit frère des Notebook en disparition, les Cloudbooks sont des ordinateurs portables simplifiés offrant des fonctionnalités basiques (traitement de texte, mail, agenda…). Le stockage des données se fait uniquement en « Cloud« . Les Cloudbooks sont conçus pour pouvoir être utilisés à une seule main.
- Les Smart TVs : Les télés intelligentes sont elles aussi connectées à internet pour offrir divers services: navigation web, services à la demande, revoir des programmes déjà diffusés… À long terme, débarqueront de multiples applications.
- Les Wearables : ce sont tous les objets connectés qui se portent comme des vêtements: montres, lunettes, casques, bracelets, chaussures… Les avantages d’un smartphone sans avoir à le sortir de sa poche! Produit en développement, il est surtout utilisé par les adeptes de sport ou de fitness.
Les objets connectés qui n’ont plus la côte
3 objets connectés ont disparus du paysages des terminaux mobiles en 2015:
- les phablettes: reléguées dans la catégorie des « smartphones avec un grand écran« ;
- les liseuses: support pour les livres électroniques, concurrencées par les tablettes;
- les micro-consoles: pour jouer en streaming, elles doivent être connectées à une télévision. Elles sont vites détrônées par les tablettes ou les consoles traditionnelles;
Quels autres objets connectés vont faire leur apparition? Quels sont ceux qui ne vont pas résister à la concurrence exponentielle d’un marché web en évolution? Le secteur des terminaux mobiles est très changeant mais rassurez-vous, on le garde à l’œil pour vous!
Et vous, quels terminaux mobiles utilisez-vous le plus au quotidien ?
Sources: Panorama des terminaux alternatifs 2015, Chiffres clés: les ventes de mobiles et de smartphones