5 hacks faciles de vulgarisation de contenus sur le web
Étiquettes : accessibilité, check-lists, conseil éditorial, contenu web, formats éditoriaux, lisibilité, principes rédactionnels, stratégie de contenu
La vulgarisation de contenus est un art difficile. Apprenez en 5 hacks efficaces à gagner en lisibilité et à simplifier vos sujets les plus complexes.
Un sujet complexe reste un sujet complexe. Bien qu’il n’y ait rien que vous puissiez faire sur le sujet lui-même, vous pouvez par contre contrôler son énoncé, sa posture, sa représentation. Objectif de votre stratégie de vulgarisation de contenu: économiser le temps de cerveau de votre audience avec des dispositifs éditoriaux lisibles et accessibles. Examinons ensemble 5 hacks efficaces pour simplifier des sujets complexes avec facilité.
5 hacks de vulgarisation de contenus
1. Le mot d’explication
La dernière chose dont un lecteur a besoin est d’avoir l’impression d’étudier pour un examen de physique quantique. Si le sujet est déjà de nature complexe, alors inutile de rajouter des difficultés supplémentaires. Par exemple, comme utiliser des acronymes sans en expliquer le sens. Pensez à vos lecteurs néophytes qui ne sont pas forcément familiarisés avec le jargon. Ils apprécieront une brève explication, un lien pour en savoir plus ou un microcontenu en mode lecture facile associé pour cerner la définition d’un terme clé.
2. Le prêt-à-emporter
En fonction de la densité de votre article, vous pouvez écrire un petit paragraphe du type « takeaway » après chaque section. Un dispositif qui offre de nouvelles clés d’entrée et aide le lecteur à recueillir les points principaux avec confiance. C’est également idéal pour ceux qui n’ont pas le temps de lire l’article entier – et encore moins de le comprendre. Une tendance confirmée par les chiffres du temps de lecture sur le web : une personne sur trois passe moins de 15 secondes à lire un article de blog, et un utilisateur ne consomme en moyenne que 20% du contenu d’une page.
3. La pause réglementaire
Qui dit vulgarisation de contenu, dit aussi accessibilité visuelle. Évitez l’effet mur de texte écrasant, et assurez-vous que votre contenu est efficacement compartimenté. Cela signifie d’utiliser des en-têtes, des sous-titres, des puces et des numéros. Allégez le tempo avec une idée par paragraphe, et 2 à 3 paragraphes par section. Les pauses et les aérations sont également des éléments clés pour simplifier l’absorption d’un sujet complexe.
4. La preuve par l’exemple
Les lecteurs veulent se sentir guidés ! Ne vous contentez pas d’expliquer, exemplifiez avec des cas concrets que vous imaginez, ou mieux, des études de cas réelles. Pour vulgariser un contenu complexe, il faut pouvoir susciter l’apprendre, mais aussi le voir, le sentir et le faire. Un paragraphe qui commence par « par exemple » capte toujours l’attention par sa capacité à rassurer.
5. La question qui se pose
En vulgarisation de contenus, couvrir les questions les plus courantes est une stratégie vitale. Avant d’imaginer le plan et la structure, voire l’angle même d’un article, commencez par une petite recherche sur les questions clés que se pose votre audience sur le sujet que vous traitez. Au-delà d’une étude de mots clés, faites l’exercice empathique de vous mettre dans la peau de vos lecteurs et aidez-les à résoudre leurs problèmes ou à répondre à leurs interrogations.
Alors, pas si compliqué que ça la vulgarisation de contenus ? Vous avez d’autres pistes de simplification de contenu sur le web ? Partagez-les avec nous !
Commentaires