5 façons d’intensifier sa production de contenus sans rogner sur la qualité
Étiquettes : conseil éditorial, gestion de projet, ressources, stratégie éditoriale
Vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre production de contenus ? Attention aux pertes de qualité : 5 façons de gagner en intensité sans bobo.
Afin de rester compétitives, les tendances incitent les entreprises à intensifier leur production de contenu. Plus de contenus ou des meilleurs contenus ? Une bonne stratégie de marketing de contenu a toujours été et sera toujours une question de valeur ajoutée, de pertinence, d’utilité. Dans cet esprit, il peut être difficile de répondre à une demande de production accrue sans sacrifier la qualité. Voici 5 façons efficaces d’augmenter son efficacité sans perdre son âme.
5 façons d’intensifier sa production de contenus
1. Définir le temps consacré à l’idéation
Comme beaucoup de spécialistes du marketing de contenu l’attestent, le plus difficile est de trouver des idées de contenus, des sujets et de nouveaux angles éditoriaux. Pour cette raison, vous devez consacrer une fenêtre de temps uniquement dédiée au processus créatif d’idéation de vos contenus. Créez-vous un fichier de curation, organisé en catégories thématiques. Suivez les fils d’actualités de votre secteur et les influenceurs. Il est plus que probable que vous ayez souvent juste besoin de ce genre d’idées à la volée pour matérialiser votre calendrier éditorial. Essayez aussi les générateurs de titres comme Hubspot’s Blog Topic Generator ou SEOPressor en encodant quelques mots-clés. Le résultat n’est pas toujours spectaculaire, mais peut faire circuler vos jus créatifs.
2. Automatiser la recherche qualitative
Pour produire les bons contenus pour les bonnes personnes au bon moment, rien de tel qu’un petit montoring web des habitudes et besoins des consommateurs. Les contenus partagés et autres avis clients sont un formidable véhicule pour l’inspiration, mais permettent aussi aux entreprises d’améliorer leur offre de produits et services. Pour intensifier votre production de contenus, utilisez des outils d’écoute sociale comme Synthesio ou Glean.info. Pensez à créer des flux personnalisés par type de média, critères, marque ou campagne. Vos rapports d’audit seront autant d’idées de contenus à prioriser pour entrer en résonance avec vos audiences.
3. Respecter un calendrier éditorial
Trouver l’équilibre et la cohérence est peut-être le moyen le plus sûr d’augmenter l’efficacité de votre production de contenus. Si vous ne publiez pas assez, vous vous faites oublier. Et si vous publiez trop, vous risquez d’ennuyer vos cibles et de perdre en valeur ajoutée. Le calendrier éditorial vous permet non seulement de planifier et ventiler vos contenus, mais aussi de fixer des objectifs pour vos équipes de rédaction. Optez pour un outil en ligne comme CoSchedule ou DivvyHQ avec des solutions de parcs à contenus et des options avancées de collaboration.
4. Créer une banque de contenus intemporels
Une fois que vous avez établi un calendrier éditorial pour la publication, la tâche la plus difficile est de produire du contenu qualitatif, jour après jour en respectant les délais. Il est pour cela impossible et contre-productif d’imaginer compléter tous vos sujets chauds sur 6 mois. Vous devez également anticiper les périodes plus calmes dans votre secteur d’activité. Gardez sous le coude un certain nombre de messages plus généraux et non sensibles à l’actualité. La construction d’une telle bibliothèque de contenus stables est un bon moyen de maintenir votre taux d’édition à un rythme régulier.
5. Incorporer les datas à l’agenda
Marketing de contenu et données vont indéniablement de pair. Si vous souhaitez augmenter l’efficacité de votre production de contenu, vous devez savoir exactement où concentrer vos efforts. Plongez-vous dans vos analytics pour isoler vos canaux de diffusion les plus porteurs et analyser vos thématiques les plus populaires. Vous pouvez ainsi y consacrer plus de temps, d’énergie et de budget.
Le mot de la fin : gardez toujours à l’esprit que lorsque vous décidez d’intensifier votre production et votre efficacité, c’est l’impact positif de vos messages qui doit rester cohérent.
D’autres pistes pour enrichir facilement votre ligne éditoriale ? Complétez vos sources de contenus avec une stratégie guest blogging !
– –
Source : 5 Ways to Increase Efficiency in Content Production