5 façons simples et rapides d’améliorer son marketing de contenu
Améliorer son marketing de contenu, c’est toujours possible et payant. Voici 5 conseils pratiques pour élever sa stratégie éditoriale au niveau supérieur.
Indépendamment de la taille de l’entreprise, l’objectif est le même : utiliser un contenu pertinent pour attirer des prospects qualifiés et de nouveaux clients. Mais voilà, une stratégie de marketing de contenu n’est pas un long fleuve tranquille, ni un ensemble d’habitudes figé dans le temps. Elle gagne toujours à être remise sur le métier.
5 façons d’améliorer son marketing de contenu
1. Écrire des contenus plus longs, plus complets
Ce n’est pas qu’il faut faire long pour faire long, mais force est de constater que les pièces de contenu plus volumineuses ont tendance à être plus exhaustives. Elles offrent aussi une meilleure expérience utilisateur, ce qui profite à un bon référencement. D’après les chiffres du dernier rapport de Searchmetrics, le nombre moyen de mots des contenus présents dans les 30 premières pages des résultats de recherche augmente. Il est estimé à une moyenne de 1 140 mots. Pour améliorer son marketing de contenu, il faut donc faire du mot, oui mais du bon mot : couvrez tous les angles de votre sujet, déployez sa richesse sémantique.
2. Adopter une approche basée sur les données
Les entreprises et les marques sont souvent étonnées du manque d’intérêt suscité par leurs contenus, alors qu’ils sont « exactement ce que leur public veut ». Alors, deux cas de figure possibles : soit ce n’est pas ce que le public veut, soit ce n’est pas le bon public. Ce qui veut dire que se baser sur sa propre expérience ou son intuition ne suffit pas pour guider son processus de sélection de sujets.
Au lieu de cela, utilisez des données réelles pour choisir les thèmes de votre contenu :
- avec un outil comme BuzzSumo, pour trouver des sujets populaires et pertinents qui ont déjà fait leurs preuves dans votre industrie.
- avec Facebook Insights, pour évaluer quels formats et sujets de publication ont le plus haut taux d’engagement et la plus grande portée.
- avec Google Analytics, pour voir les contenus les plus consultés et avec les taux de rebond les plus bas.
3. Créer un guide de style, une charte rédactionnelle
Les grandes entreprises peuvent avoir un département de marketing de contenu dédié, alors que les PME peuvent externaliser leur création de contenu pour les pigistes. Dans tous les cas, votre contenu est amené à être rédigé par plusieurs personnes différentes. Afin d’assurer la cohérence du discours de marque, de la tonalité, de la prise de parole et du formatage, mettez en place une charte éditoriale avec les éléments suivants :
- la terminologie, le jargon et les termes sectoriels
- l’usage des éléments de ponctuation courant
- la tonalité, la voix (formelle, décontractée…)
- les règles de maillage interne
- la sémiologie des images, leur sourcing, leur attribution
4. Consacrer plus de temps à la diffusion du contenu
Selon les recherches récentes de Moz et Buzzsumo, la majorité des contenus publiés en ligne sont très peu partagés sur les réseaux sociaux, et reçoivent très peu de liens entrants. La principale raison ? La plupart des entreprises et des marques investissent la majeure partie de leur temps et de leurs ressources dans la création de leur contenu, et non dans leur promotion et leur distribution.
Pour améliorer son marketing de contenu, il faut donc mettre en place un plan de diffusion sur tous les canaux :
- liste d’e-mails et newlsetters
- médiaux sociaux (organiques et payants)
- guest blogging
- flux RSS et sites de bookmarking
5. Privilégier la qualité, même sur le SEO
Le contenu SEO est mort… vive le contenu utilisateur. Un contenu de haute qualité est axé sur les utilisateurs d’abord, et les moteurs de recherche en second lieu. Bien que la recherche par mot-clé soit encore le point de départ pour trouver des thèmes pertinents à couvrir, la relation entre ces mots clés et les critères de classement est à la baisse. Produire un contenu plus long, plus nourrissant, plus compréhensible est une stratégie beaucoup plus payante.
Vous avez d’autres bons conseils pour améliorer son marketing de contenu ? Partagez-les avec nous !
Source : 12 Ways You Can Be Better at Content Marketing for Your Business, StartupGrind