5 façons efficaces de qualifier l'image de marque d'un blog

Étiquettes : , , ,

L’image de marque d’un blog, on ne peut pas s’en passer pour démarquer sa stratégie de contenu. Mémorable, attractive, persuasive: suivez le guide.


L’image de marque de votre blog aide votre public cible à reconnaître et identifier vos contenus rapidement, efficacement et sur le long terme. C’est elle qui crée l’adhésion et imprime vos dispositifs dans l’esprit et le cœur des lecteurs. Que vous ayez un objectif d’acquisition, de conversion ou de fidélisation, vous devez la qualifier pour vous démarquer et faire mouche. Voici 5 façons simples, mais efficaces pour l’optimiser.

5 façons efficaces de qualifier l’image de marque d’un blog

1. Trouvez votre voix… distinctive

Drôle, spirituel, vieux jeu, bon-enfant… Choisissez le ton approprié à votre sujet, votre secteur, votre objectif et votre style. Soyez original, mais veillez à rester en résonance avec votre public cible. N’oubliez pas de créer un cadre conversationnel et ouvert. Formalisez cette étape à travers une étude de positionnement, un benchmark. Pensez à rédiger une charte éditoriale de votre définition de marque.

2. Implémentez un dispositif mémorable

L’image de marque d’un blog commence avec la construction d’un fil rouge. L’implémentation d’un dispositif éditorial mémorable et caractéristique, identitaire. Pas besoin de réinventer la roue pour autant. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures en stratégie de contenu. Commencez tous vos articles avec une citation percutante de la mémoire collective, créez une petite mascotte, proposez l’interview du lundi sans faillir… Bref, créez un rendez-vous immanquable et pérenne pour fidéliser votre audience dans le temps.

3. Donnez de la couleur à votre personnalité de marque

Soigner la présentation globale de votre blog, c’est garantir une expérience utilisateur au service de vos contenus et dispositifs de marque. La couleur principale installe tout de suite la personne dans un sentiment spécifique et qualifie votre personnalité de marque. Le bleu pour la sincérité, le vert pour la compétence. Attention toutefois à la psychologie de comptoir en brand marketing: optez avant toute chose pour des dispositifs visuels agréables, efficaces et positifs.

4. Faites appel à l’équipe

Un expert SEO n’est pas un éditeur web, un blogueur n’est pas un responsable produit, un codeur n’est pas un spécialiste UX. Mobilisez une équipe éditoriale et marketing à plusieurs talents pour amener votre blog à un niveau supérieur.

5. Surfez sur la vague des influenceurs

Les influenceurs sont là pour ça: influencer. Influencer vos cibles, changer leur comportement à votre égard… Dans votre stratégie de conversion et d’acquisition, n’oubliez pas d’associer votre blog à des personnalités reconnues de votre domaine, des experts, des gourous. Réservez-leur quelques colonnes, invitez-les sur vos réseaux sociaux, partagez leurs contenus et réflexions avec votre audience.

Vous avez d’autres conseils? Partagez-les!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus