3 outils pour mesurer l’audience d’un journal Web
Découvrez comment optimiser votre stratégie éditoriale et votre stratégie de diffusion en mesurant l’audience de vos publications journalistiques sur le Web et sur Mobile.
Vos lecteurs viennent de toutes parts : trafic direct, moteurs de recherche, réseaux sociaux, newsletters, flux RSS, liens entrants… Pour optimiser votre stratégie éditoriale et votre stratégie de diffusion, vous devez mieux connaître les sources de trafic sur votre site et analyser les habitudes et les caractéristiques de votre lectorat. Découvrez trois outils qui vous aideront à mesurer votre audience.
Mediametrie: l’audience centrée sur l’utilisateur
La mesure « user centric » est réalisée par panel, elle est la mesure de référence. Elle permet aux annonceurs de programmer leurs campagnes publicitaires. Mediametrie donne des informations sur la population qui visite les sites Web comme l’âge des visiteurs, leur sexe… Elle permet aussi d’avoir une répartition entre les supports utilisés : desktop, mobile ou tablette.
Google Analytics se concentre sur votre site
Via Google Analytics, c’est la mesure « site centric » de votre site. Le responsable éditorial sait précisément ce que font les internautes qui fréquentent son site. Il analyse les sources de trafic (moteurs de recherche, trafic direct, réseaux sociaux) Il peut dire d’où viennent les personnes qui cliquent sur les articles et combien elles sont. Google Analytics permet au journaliste de connaître les horaires de connexion de ses lecteurs en fonction des supports Web ou Mobile. Ces données lui permettent d’affiner sa stratégie de diffusion.
Chartbeat mesure en temps réel l’attention de vos lecteurs
Chartbeat permet de savoir ce que les internautes font sur le site à l’instant T, combien de personnes lisent tel ou tel article en ce moment-même et comment elles y sont arrivées. Un des indicateurs les plus importants est la mesure du temps passé sur chaque article opposée au nombre de clics sur un article. Ainsi, à un moment précis de la journée, il est possible de mesurer à la fois l’importance de l’activité sur le site et combien de temps chaque utilisateur passe sur un article en particulier, c’est la mesure de l’attention.
Et vous, quels outils utilisez-vous ?
Agnès TIRIFAHY